Petru Guelfucci, voix de la Corse

Octobre 2021

Auteur, compositeur et interprète, il était l’une des plus belles voix de la Corse, île de cœur qu’il a chantée et dont il a contribué au renouveau du chant polyphonique. Il s’est éteint à 66 ans des suites d’une longue maladie.

 

Petru Guelfucci
 

En naissant le 6 mars 1955 dans un petit village de Haute-Corse, Petru Guelfucci vient au monde sur une terre de tradition musicale, au sein d’une famille de chanteurs et de musiciens. Il poursuit dans cette lignée et chante très jeune au milieu des anciens du village. À partir de 14 ans, il anime des soirées au sein du groupe A Manella. À 18, il fonde le groupe Canta u Populu Corsu avec Natale Luciani, Minicale, Ceccè Buteau et Jean-Paul Poletti, l’un des principaux acteurs du mouvement culturel corse des années 1970. Leur ensemble participe à la redécouverte du patrimoine de l’île, et à l’élan nationaliste d’une partie de la jeunesse.

Après avoir enregistré huit albums et quitté le groupe suite à un concert au Théâtre de la Ville à Paris, Guelfucci se lance dans une carrière solo, qui permet de mettre en lumière son timbre de voix unique. Il sort son premier album, Isula, en 1987. Six autres suivront jusqu’en 2019, parmi lesquels Corsica (1993), qui se vend à plus de 100 000 exemplaires au Québec et y décroche un disque d’or. Ode à l’ile de beauté, la chanson du même nom reste à jamais associée au chanteur et son plus grand succès.

En parallèle, à la tête de l’association « Cantu in paghjella », Guelfucci a milité pour que le chant polyphonique corse soit inscrit sur la liste des chefs-d’œuvre du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l’Unesco. Il a pratiqué cet art au sein des groupes Les Nouvelles Polyphonies corses et Voce di Corsica, avec lesquels il remporte deux Victoires de la musique, respectivement en 1991 et 1995.

De nombreuses personnalités de l’île lui ont rendu hommage suite à sa disparition le 8 octobre 2021. La Corse aimait Guelfucci autant qu’il l’aimait, elle, sa terre, sa musique, sa culture et ses traditions.

Petru Guelfucci était membre de  la Sacem en qualité d’auteur depuis 1988.  

 

 

Publié le 11 octobre 2021