Julie Roué, lauréate du Prix de la Meilleure Musique Originale – Festival Series Mania 2024

Mars 2024

Pour cette édition 2024 de l’événement européen majeur consacré aux séries, Julie Roué est récompensée par le Prix de la Meilleure Musique Originale pour la série Le Monde n’existe pas, d’Erwan Le Duc, choisi par le jury de la presse internationale.

Le Monde n’existe pas

Un journaliste, convaincu que son amour de jeunesse est innocent du crime dont on l’accuse, revient enquêter dans la ville où il a grandi et qu’il a fuie.

Erwan Le Duc, réalisateur, adapte le roman de Fabrice Humbert.

« Pour cette série, Erwan Le Duc voulait quelque chose d’âpre, qui puisse être composé par un personnage chez lui le week-end. Les images et les lumières m’inspirent, aussi. Là, on a souvent ce ciel gris pâle, quelque chose d’un peu morne qui a pas mal influé. » Julie Roué

Julie Roué

Julie Roué © Sarah Megan Allouch
© Sarah Megan

Julie Roué est une compositrice touche-à-tout. Ayant abordé la musique par le piano puis la cornemuse irlandaise, la guitare et le chant, elle se forme aux métiers du son à l'ENS Louis Lumière, puis étudie l'harmonie et l'orchestration au Conservatoire du IXème arrondissement de Paris. Son langage musical emprunte à la musique classique, au jazz, à l'électro, aux musiques du monde ou à la musique expérimentale, tout en revendiquant une forte influence pop.  Elle a écrit la musique de plus de 40 courts métrages et documentaires et signé sa première BO de long métrage pour le film Jeune Femme de Léonor Serraille, Caméra d'Or du Festival de Cannes en 2017. Elle a également composé les bandes originales de Perdrix d'Erwan Le Duc, Fragile d'Emma Benestan, Une femme du monde de Cécile Ducrocq, et celles des séries HP (OCS) et Parlement (France TV Slash, en co-composition avec François Clos).  En parallèle de son travail pour le cinéma, elle développe un univers pop en anglais (About Luke - 2019) ou en français (Narvalo / Halftrack - 2021).  Elle est aussi une moitié du groupe d'electroclash Carte Contact, auteur du titre Like a Dog.

Julie Roué : Une victoire au symbole de l'essence musicale des séries

Nous continuons de soutenir nos membres dans leur parcours artistique, et la victoire de Julie Roué à Séries Mania illustre brillamment le rôle essentiel que la musique joue dans la définition de l'identité et de la singularité d'une série. Son succès reflète l'importance vitale de la musique originale dans le paysage audiovisuel contemporain, et souligne l'importance croissante des compositeurs dans le paysage audiovisuel en constante évolution.

 

 

 

Publié le 27 mars 2024