En plus de 60 ans de carrière dans la musique, Jean Claudel est toujours resté fidèle à la maxime des éditions Amplitude : résonner « partout où la musique a ses droits ». Éditeur de renom, dirigeant estimé et membre de la Commission du Code de la Propriété Intellectuelle de la Sacem (2002-2010), son parcours est intimement lié à la maison des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.
Amplitude. Voilà un terme qui résume à merveille le parcours de Jean Claudel. D’abord parce que c’est le nom de la société d’éditions musicales qu’il préside à partir du milieu des années quatre-vingt. Mais aussi parce que ses fonctions de compositeur et de producteur furent largement au service des artistes dont il accompagna la carrière.
Assistant de Léo Missir pour les disques Riviera, un label créé par Eddie Barclay, Jean Claudel - parfois crédité sous les noms de Jean Fénol ou de John Ardley - supervise de nombreuses séances d’enregistrement tout au long des années 1960. Des chanteurs comme Daniel Guichard, Joël Daydé ou Esther Galil, des musiciens comme Jean-Christian Michel, Paul Gonsalves ou Pierre Porte ont tous bénéficié de ses talents de directeur artistique.
Pianiste et chef d’orchestre, Jean Claudel a aussi été le compositeur de plusieurs succès du hit-parade des années de la fin des année 1960, comme Angélique, Ma vérité ou Mon veston à carreaux pour le chanteur Michel Orso. Dans les années 1970, Claudel participe également à plusieurs albums du baryton John William.
À partir de 1985, Jean Claudel dirige le groupe Amplitude (éditions admises à la Sacem en 1977). Propriétaire des catalogues de Remipa, Yona, Carabine, Cyclade, Imperia et Lilas Music, Amplitude compte comme un des fleurons des éditions françaises indépendantes, spécialisé dans les droits audiovisuels et les droits à l’étranger.
De 1986 à 1999, l’éditeur rejoint la Chambre Syndicale de l’Édition Musicale (CSDEM) où il s’investit pour ses pairs. Ce premier temps de découverte des organisations professionnelles est rapidement suivi d’un second de 2002 à 2010, période au cours de laquelle Jean Claudel devient membre de la Commission du Code de la Propriété Intellectuelle de la Sacem.
Admis à la Sacem en qualité de compositeur le 3 février 1964, Jean Claudel est promu Sociétaire définitif le 5 avril 1979.
Publié le 09 octobre 2023