Hommage à Gaya Bécaud

Octobre 2022

La Sacem rend hommage à Gaya Bécaud, figure historique d’RTL et fils de Gilbert Bécaud dont il fut le directeur artistique jusqu’à sa disparition.

©Coadic Guirac/Bestimage

Connu pour être le fils aîné de « Monsieur 100 000 volts » qui lui consacra un magnifique morceau, Berceuse pour Gaya, alors qu’il n’était âgé que d’un an, il aura passé toute sa jeunesse sur les routes à accompagner Gilbert Bécaud lors de ses innombrables galas.

Profondément engagé pour faire connaître les chansons de son père, Gaya Bécaud fut aussi son fidèle directeur artistique jusqu’à sa disparition et, depuis lors, le gestionnaire de son œuvre prolifique.

Les deux hommes partageaient d’ailleurs le même prénom « Gilbert » mais tout le monde l’appelait « Gaya »…

Et Gaya Bécaud s’était aussi fait un prénom en ayant sa propre carrière, inventive et foisonnante.

Durant près de trois décennies, il « habilla » l’antenne d’RTL avec ses jingles inoubliables pour plusieurs générations d’auditeurs. Directeur de la création de la station, il fut aussi l’un des compagnons de route de Laurent Gerra dont il accompagna avec bienveillance les débuts. L’émotion immense de celles et ceux qui l’ont connu à RTL, de Philippe Labro à Yves Calvi, qui saluent aussi bien son humour que son inventivité est à la mesure de l’empreinte qu’il laissera dans l’Histoire de cette radio.

Père de trois filles, Gaya Bécaud n’aura eu de cesse de transmettre son amour de la musique, de la création, des artistes et sa fidélité pour l’œuvre de son père.

"Il n'est jamais facile d'être un fils de... Gaya Bécaud a réussi, tout en vénérant l'œuvre de son père, à créer la sienne avec la marque de sa propre personnalité attachante et talentueuse. » Claude Lemesle, auteur, Président d’honneur de la Sacem.

Publié le 03 octobre 2022