BYE BYE BUZY

Novembre 2023

C’était une brune piquante avec un sobriquet d’abeille. Dotée d’une singulière et émouvante voix grave, Buzy a multiplié les succès à l’orée des années 80, avec des chansons comme Dyslexique, Adrénaline ou Adrian. Elle a collaboré avec des pointures comme Etienne Roda-Gil ou Serge Gainsbourg, avant de s’éloigner peu à peu des hit-parades. Buzy s’est éteinte le 14 novembre 2023 à Paris, à l’âge de 66 ans.

 

Texte Dyslexique - Buzy
 

Née à Metz le 14 février 1957, Marie-Claire Girod poursuit des études de médecine et de lettres, avant de se lancer dans une carrière artistique. Elle choisit le pseudonyme de Buzy et devient professeure de claquettes. Buzy débute dans la comédie musicale The Rocky Horror Picture Show, au théâtre de la Porte Saint-Martin, dans le rôle de Columbia. Une prestation qui lui vaut son premier contrat de chanteuse et un premier album remarqué intitulé Insomnies. « Sur les murs de ma chambre il y a mille visages/ Et je fais des collages/ Pour les rendre moins sages » chantait-elle dans Dyslexique, elle, la fan de rock, inspirée par des artistes comme Joan Jett ou David Bowie. 

© Archive Musée Sacem - Texte Dyslexique. Autrice-compositrice : Buzy. Compositeur : Lucas Martinez 

Dès son deuxième album, Adrian, en 1983, dont elle écrit et compose tous les titres, Buzy s’impose comme une voix originale de la pop française. Deux ans plus tard, elle publie I Love You Lulu, qui contient la chanson Gainsbarre, mixée par...  Gainsbourg lui-même. Mais c’est avec Body Physical en 1986 qu’elle acquiert véritablement la reconnaissance du grand public. Au cours des années 90, elle continue d’enchaîner les albums (Rebel, Rêve éveillé, Délits) et collabore avec des artistes comme Jay Alanski ou Daniel Darc (Borderlove, 2005) puis Jean Fauque, Rodolphe Burger, Daran et Gérard Manset (Au bon moment, au bon endroit, 2010). L’année suivante, Buzy est saluée par une quinzaine d’artistes de la scène indépendante dans la compilation hommage Tous Buzy. Devenue psychothérapeute au début des années 2000, Buzy enregistre un dixième et dernier album en 2019, intitulé Cheval fou, dans lequel elle partage le micro avec Bertrand Belin et Anna Mouglalis. Un parcours singulier relaté dans son autobiographie, Engrenages, rééditée en 2019.  

Admise à la Sacem dans les catégories autrice et compositrice le 1er juillet 1981, Buzy est promue sociétaire définitive le 24 avril 1990 dans la catégorie compositrice. Très impliquée au sein de notre maison, Buzy s’est investie en tant que membre de la Commission de l’Aide à l’autoproduction phonographique de 2019 à 2022 puis de la Commission des Variétés de 2022 à 2023. Le prix Michaële (Prix du Comité du cœur) lui est décerné en 2021.  

 

« Au nom de notre communauté d’artistes, je souhaite rendre hommage à une si belle plume, une femme forte d’une sensibilité extrême. Elle va nous manquer. » 
Christine Lidon, présidente du conseil d’administration de la Sacem 

 

En savoir plus :

 

 

 

Publié le 17 novembre 2023