Participez à Next Step 2018

Jusqu'au 19 octobre 2018

Rencontre autour de la jeune création musicale et cinématographique.

La Semaine de la Critique, section parallèle du Festival de Cannes, favorise les rencontres et les collaborations entre jeunes réalisateurs et compositeurs dans le cadre de la 5e édition de Next Step, en partenariat avec la Sacem.

Le programme Next Step

Next Step
 

Next Step se déroulera du 9 au 14 décembre 2018. Le but de ce programme est d’accompagner les dix réalisateurs de courts métrages sélectionnés en compétition à la Semaine de la Critique, au moment clé où ils se lancent dans la préparation de leur premier long métrage. Durant l’atelier, les cinéastes ont l’opportunité de discuter de leur projet avec des experts internationaux et des consultants professionnels (producteurs, distributeurs, réalisateurs, scénaristes), afin de bénéficier de conseils sur leur scénario, de comprendre la réalité du marché cinématographique et de définir une stratégie de développement appropriée.

Une demi-journée du programme est consacrée à la musique de film. A cette occasion, 6 compositeurs sont invités à rencontrer les 10 réalisateurs de Next Step pour leur présenter, en anglais, leur travail respectif et leur approche musicale à travers des extraits musicaux et du matériel visuel. Un espace d’échanges est ensuite organisé pour approfondir ces rencontres. Cette demi-journée a lieu au Moulin d’Andé, résidence des réalisateurs pendant l’atelier Next Step, entièrement dédiée à la création et l’écriture musicales et cinématographiques.

Cette rencontre est une opportunité unique pour les réalisateurs et les compositeurs de confronter leurs idées, d’échanger autour de la création, et de partager leurs expériences. C’est également le moyen de créer un réseau de talents émergents qui seront amenés à travailler ensemble sur de futurs projets.

 

Profil des candidats

- Compositeur ayant eu des expériences de collaboration sur des courts métrages (minimum 3 films) voire un ou plusieurs longs métrages (fiction, animation, documentaire)
- Bonne maitrise de l’anglais à l’oral
- Intérêt pour les rencontres et échanges d’expérience avec de jeunes réalisateurs internationaux travaillant sur leur projet de 1er long métrage
- Les compositeurs formant un duo sont également acceptés et devront le notifier lors de leur candidature

Dossier de candidature

Les pièces à fournir demandées :

- 3 courts extraits de films sur lesquels vous avez collaboré, sur lien viméo, avec indications de time-code sur les passages que vous souhaitez mettre en avant
- Une lettre de motivation (1 page) en français
- CV et biographie (1 page) rédigés en anglais
- Un lien vers votre site internet personnel (facultatif)
- Un lien vers une page soundcloud si vous en avez (facultatif)
- Un showreel (facultatif)

Calendrier

- 17 septembre au 19 octobre 2018 : réception des candidatures
-  Fin octobre : sélection des 6 candidats par la Semaine de la Critique et la Sacem - envoi des résultats
- 13 décembre : rencontres au Moulin d’Andé en Normandie avec les 10 réalisateurs du programme Next Step. Le transport de Paris au Moulin d’Andé A/R sera pris en charge par la Semaine de la Critique.

Envoyez votre candidature avant le 19 octobre à nextstep@semainedelacritique.com
Tout dossier incomplet sera automatiquement refusé.

 

Publié le 10 septembre 2018