Les lauréates et lauréats CRESCENDO 2023

Le 24 janvier 2023

CRESCENDO est un dispositif créé par la Maison du film et soutenu par la Sacem et la Scam, qui vise à promouvoir les compositeurs et compositrices de musique de film. Il a pris place pour la première fois dans les Journées Professionnelles du FIPADOC 2022.

La 5e édition s’est déroulée ce 24 janvier, découvrez les 6 lauréates et lauréats nommés :

Clémence Ducreux

Née en 1993, le piano est tout de suite entré dans la vie de Clémence Ducreux. Une formation d’ingénieur du son et un passage à la Berklee lui ont permis de structurer son intuition de façon technique. Aujourd’hui, elle peut passer de l’électro à de l’orchestrale et revenir à ce qui la définit, la musique minimaliste.
Varier les genres stimule sa créativité et nourrit son désir de progression.

- Pour en savoir plus

Clémentine Charuel

Compositrice, pianiste et cheffe, Clémentine Charuel mêle dans sa musique l’écriture orchestrale héritée de ses années de conservatoire avec des textures électroniques et vocales acquises par son expérience professionnelle. Diplômée de Berklee College of Music en 2018, elle a composé la musique de nombreux projets audiovisuels (long métrage, court métrage, série TV, téléfilms et pièce de théâtre).

- Pour en savoir plus

Philippe Deschamps

Bassiste, guitariste, pianiste et monteur son, Philippe Deschamps a composé la musique de plusieurs films dont "Sundays" d’Alethea Avramis et "Nesma" d’Homeïda Behi. Il aime les ritournelles qui semblent là depuis toujours, comme un passage vers un lieu plus ancien, mais aussi les textures, les nuages de sons qui s’immiscent clandestinement dans le récit.

- Pour en savoir plus

Maximilien Becq-Giraudon

Maximilien Becq-Giraudon est compositeur de musique de film et producteur électronique. Formé au conservatoire national supérieur de musique de Paris tout en exerçant les rôles d'interprète et d'arrangeur dans les musiques actuelles, son esthétique mêle musique classique et musiques électroniques et synthétiques. Il a été lauréat de la résidence TRIO organisée par la Maison du film.

- Pour en savoir plus

Jeanne-Péri Foucault

Après une licence et un master en cinéma, Jeanne-Peri Foucault s'est redirigée vers la musique, univers dans lequel elle baignait déjà depuis l’enfance et rejoint un cursus de musique à l’image à UCLA en Californie. 2021 marque l'année où elle composera la musique de son premier long métrage et documentaire de 52 mn pour France Télévision. Son parcours musical atypique, multiculturel, l'aide beaucoup à apporter une sensibilité singulière aux réalisatrices et réalisateurs.

- Pour en savoir plus

Sylvia Filus

Née en Pologne, Sylvia Filus est diplômée en composition de musique de film et en orchestration. Lauréate de plusieurs concours de composition, elle a écrit pour différentes formations instrumentales et pour une vingtaine de films. On dit que sa musique allie les harmonies françaises à l’âme polonaise

- Pour en savoir plus

 

 

 

Publié le 27 janvier 2023