Les Films Soutenus par la Sacem - Janvier 2022

Janvier 2022

La Sacem accompagne tout au long de l’année les compositeurs de musique de films.

La musique et l’image : deux arts indissociables

 

Parce qu’une œuvre audiovisuelle se regarde autant qu’elle s’écoute, la musique tient une place essentielle au cœur du processus de création. La bande originale participe pleinement à l’identité d’une œuvre audiovisuelle. Les auteurs et compositeurs de musique, jouent un rôle majeur dans la création de cette œuvre.

La Sacem valorise la musique à l’image et les compositeurs de musique de films en soutenant la création de musique originale sur différents formats (les long-métrages, les fictions TV, les court-métrages et documentaires), aux œuvres audiovisuelles musicales (long-métrage et documentaire), captations de spectacles vivants, les ciné-concerts, les émissions musicales, les festivals et les manifestations audiovisuelles, etc.

> Pour en savoir plus


 

Chaque mois, découvrez les sorties en salle des films ayant bénéficié d'un soutien de la Sacem via ses programmes d'aide :

Sortie le 12 janvier :

Jane par Charlotte, un film de Charlotte Gainsbourg 

Deadly Valentine & Nolita Cinema) - Soutenu dans le cadre du programme Aide à la Création de Musique Originale (Long métrage de fiction) / Musique composée par Charlotte Gainsbourg

Synopsis : Charlotte Gainsbourg a commencé à filmer sa mère, Jane Birkin, pour la regarder comme elle ne l’avait jamais fait. La pudeur de l’une face à l’autre n’avait jamais permis un tel rapprochement. Mais par l’entremise de la caméra, la glace se brise pour faire émerger un échange inédit, sur plusieurs années, qui efface peu à peu les deux artistes et les met à nu dans une conversation intime inédite et universelle pour laisser apparaître une mère face à une fille. Jane par Charlotte.

 

Sortie le 26 janvier :

Les Promesses de Thomas Kruithof (Wild Bunch Distribution)  

Soutenu dans le cadre du programme Aide à la création de musique originale / Musique composée par Grégoire Auger

Synopsis : Maire d’une ville du 93, Clémence livre avec Yazid, son directeur de cabinet, une bataille acharnée pour sauver le quartier des Bernardins, une cité minée par l’insalubrité et les "marchands de sommeil". Ce sera son dernier combat, avant de passer la main à la prochaine élection. Mais quand Clémence est approchée pour devenir ministre, son ambition remet en cause tous ses plans. Clémence peut-elle abandonner sa ville, ses proches, et renoncer à ses promesses ? …

 

 

Publié le 10 janvier 2022