Le Rap en France : Etat des lieux, l’enquête

Octobre 2021

À l’initiative de Red Bull, Tsugi et l’agence de production de concerts Super ! ont réalisé une enquête, dont la Sacem est partenaire, pour mieux cerner l’impact actuel des musiques urbaines. Cette étude cherche à analyser et comprendre les modes d’écoute et de consommation de cette musique. Les résultats sont dévoilés à l’occasion du MaMA à Paris le 14 octobre et dans le magazine Tsugi, actuellement en kiosque. En avant-première, voici déjà quelques premiers enseignements.

C’est une certitude. En 2021, le rap et les autres musiques urbaines (R&B, trap, drill etc) dominent de manière écrasante le paysage phonographique français. La France est devenue le deuxième marché mondial du rap après les États-Unis, sa terre de naissance dans la deuxième moitié des années 70, avec une scène locale qui renverse tout sur son passage.

Les chiffres le prouvent puisque 78% des 14-24 ans interrogés pour cette enquête écoutent des musiques urbaines made in France. Ce qui se traduit naturellement dans les ventes d’albums.
En 2020, onze artistes “urbains” trustent le top 20 des disques les plus vendus. Et le streaming enfonce le clou de manière encore plus spectaculaire. Les tops 10 des titres de Deezer et de YouTube étaient en 2020 exclusivement constitués de morceaux “rap” à l’instar du top 25 d’Apple Music et du Top 5 de Spotify.

Une autre façon de mesurer l’engouement actuel est de souligner qu’entre 2009 et 2019, le nombre de sociétaires dans le top 1000 de la Sacem issus de l’urbain a été multiplié par 3, quand les montants répartis au titre de ce même répertoire, toujours dans le top 1000, ont été multipliés par 6.

Si cette enquête s’appuie bien sûr sur ces chiffres très démonstratifs, elle est également éclairée par les commentaires de professionnels du secteur comme Narjes Bahhar responsable éditorial du rap chez Deezer, Matthieu Tessier président de Warner Chappell la maison d’édition de Aya Nakamura, Eric Bellamy qui dirige Yuma Productions et Oumar Samake directeur des labels SPKTAQLR et Golden Eye Music.  

Consulter l'étude

 

Publié le 11 octobre 2021