Le Festival de la Fiction TV met à l'honneur la musique à l'image

Du 13 au 18 septembre 2022

Pour mettre à l’honneur les fictions télévisuelles, web et digitales, le Festival de la fiction de la Rochelle récompense, depuis plus de vingt ans, les œuvres de fiction françaises, francophones et européennes.

Les compositrices et compositeurs en compétition pour le prix de la meilleure musique

Le Prix de la Meilleure Musique sera remis le Samedi 17 septembre lors de la soirée de clôture du festival.

Les compositrices et compositeurs en compétition sont :

  • Stéphane W. Lopez pour L’attaque des déchets (France.TV Slash)
  • Rémi Durel pour La Cour (Arte)
  • Bruno Coulais pour L’Histoire d’Annette Zelman (France Télévisions)
  • Myma, Mirror Diaries, Universal Music pour Les Histoires d’Anouk (France.TV Slash)
  • Christophe La Pinta pour Maman, ne me laisse pas m’endormir (FRANCE TÉLÉVISIONS, RTBF, TV5 MONDE)
  • Martin Balsan pour Le Souffle du Dragon (M6)
  • Thomas Dappelo pour Touchées (TF1)
  • Reno Isaac pour La Vie devant toi (France Télévisions)
  • Christophe La Pinta, VIO pour La Vie, l’Amour, Tout de Suite (M6)

Les rendez-vous de la création francophone

Mardi 13 et mercredi 14 septembre

Les rendez-vous de la création francophone ont pour ambition de faciliter et privilégier la rencontre entre investisseurs internationaux, attentifs et intéressés par la production de séries en langue française, et producteurs et auteurs français et francophones porteurs de projets de séries en langue française à potentiel international.

Pour la première fois cette année, les RCF ouvrent leurs portes à deux compositeurs et compositrices : une rencontre essentielle entre création musicale et audiovisuelle ! Chacun des compositeurs et compositrices retenus aura ainsi l’occasion de rencontrer les porteurs de projets pour présenter son travail et envisager une éventuelle collaboration sur la création de musique originale.

Ronan Maillard
 

© Ronan Maillard

Après avoir étudié la composition classique au CNSM de Paris, où il a obtenu 4 diplômes, il a approfondi ses connaissances dans le jazz, la chanson française, la pop et l'électro. Puis, il a commencé à composer pour des courts métrages et des pièces de théâtre. Depuis sa rencontre avec Martin Rappeneau, il a commencé à orchestrer et arranger la musique de plusieurs longs métrages pour lui. En 2012, il se lance dans la composition de longs métrages et remporte le Prix de la Meilleure Musique Originale au Festival de Télévision de Luchon pour son travail sur « Les Héritières ». En 2015, le réalisateur français Xavier Giannoli l'appelle pour composer la bande originale de son long métrage, « Marguerite », qui remporte 4 prix lors de la cérémonie des César en 2016. Au passage, il travaille avec des chanteurs français et leurs albums, en tant qu'arrangeur ou orchestrateur (Calogero, Pascal Obispo, Sinclair, Julie Rousseau, Geoffroy Gobry, Quint…).

 

Delphine Malaussena
 

© Ronan Maillard

Après une double formation scientifique (Master de mécanique quantique) et musicale (violon, musique de chambre, écriture, direction d’orchestre), Delphine est diplômée de l’ENS Louis Lumière en section son en 2009. Elle a travaillé durant 10 ans en tant que cheffe opératrice du son sur de nombreux long-métrages et séries, françaises et internationales. Elle se plonge ensuite dans la composition de musique de films, en composant de la musique à l’image pour de nombreux court-métrages, long-métrages et documentaires. Lauréate d’Emergence en 2020, de l’OST Challenge en 2021, de la Berlinale Talent Campus en 2022, elle est nominée cette année au prix Michel Legrand dans la catégorie talents émergents.

Elle a composé la musique originale des long-métrages "5e Set" de Quentin Reynaud et de « Moon 66 questions » de Jacqueline Lentzou, sélectionné à la Berlinale 2021 dans la catégorie Encounters. Elle a composé en 2022 des BO des long-métrages « Chien de la casse » de Jean-Baptiste Durand et « En plein feu » de Quentin Reynaud et elle a co-composé la musique du long-métrage documentaire « Paradis » d’Alexander Abaturov.

 

> Pour en savoir plus sur le festival...

 

 

Publié le 09 septembre 2022