Festival du cinéma Américain de Deauville

Du 2 au 11 septembre 2022

Créé en 1975, le Festival du Cinéma Américain de Deauville met en lumière la diversité du cinéma américain, des grandes productions hollywoodiennes aux films indépendants. C'est le seul festival européen de cette envergure à ouvrir ses portes au public. Chaque année, plus d'une centaine de séances sont présentées sur trois sites : le Centre International de Deauville, le Cinéma du Casino Barrière et le Cinéma le Morny.​

Deauville se veut, à travers les yeux des cinéastes, un instantané qui, chaque année, raconte une nouvelle histoire de l'Amérique.

LE THÈME OFFICIEL DU FESTIVAL COMPOSÉ PAR JÉRÔME REBOTIER

Depuis toujours, le Festival du cinéma américain de Deauville invite des auteurs, compositeurs et inter­prètes à faire partie de ses jurys. De Gabriel Yared à Woodkid, en passant par Eric Serra, Zbigniew Preisner, Chris­tophe, Alex Beaupain, Chris­tine and the Queens, OrelSan, ou encore Oxmo Puccino, Arnaud Rebotini et Audrey Ismaël l’année dernière ; tous ont apporté un regard aiguisé et de grande valeur sur les films présentés en compétition.

Afin de renforcer une nouvelle fois le dialogue entre la musique et le cinéma, le festival a souhaité mettre davantage en lumière la création musicale pour le cinéma. Ainsi, avec le soutien de la Sacem, le festival a invité Jérôme Rebotier, compositeur français de musique de film, à venir participer à la vie du festival ; une occasion unique de rencontres et d’échanges autour des synergies entre musique et cinéma. Jérôme composera certaines musiques spécialement pour le festival, que le public pourra écouter lors des cérémonies officielles.

> Découvrez la musique du festival

LE PRIX D’ORNANO-VALENTI 2022

 

Le Prix d’Ornano-Valenti est soutenu par le Fonds Culturel Franco-Américain depuis 2009, et sera officiellement remis par Cécile Rap Veber, Jean-Guillaume d’Ornano et Stan McCoy lors de la cérémonie du Palmarès du Festival du cinéma américain de Deauville à Falcon Lake réalisé par Charlotte Le Bon.

 

 

Publié le 06 septembre 2022