"Lean on" - Prix de l'œuvre internationale de l'année

Le 5 décembre 2016

Quand un groupe américain travaille avec un producteur français et une chanteuse danoise, ça donne un succès international : “Lean On” fait danser la planète.

Major Lazer
© Fred Lee

Auteurs-Compositeurs : Major Lazer, MØ, DJ Snake, JR Blender
Éditeurs : Like Turtles Music, Songs Of SMP, Reservoir Reverb Music LTD, 12TH And Spring Garden
Sous-éditeurs français : Because Editions, Sony ATV Music Publishing France, Kobalt Music Publishing Limited, BMG Rights

Au départ, un trio de DJs californiens réunis sous le nom de Major Lazer, mixant reggae, hip hop, musiques électroniques et collaborant avec des nombreux artistes et chanteurs, de Beyoncé à Pharrell Williams.

Pour leur troisième album, le groupe décide de retravailler un instrumental écrit par le producteur Jr Blender lors d’une session à Trinidad. Diplo, leader du groupe et la chanteuse MØ en écrivent le texte, changent plusieurs fois le tempo et la couleur musicale, et font appel au producteur et compositeur français DJ Snake, célèbre pour avoir travaillé, entre autres, avec Lady Gaga ou Kanye West. La chanson est proposée à plusieurs artistes qui la refusent. Le titre, baptisé Lean On et remixé une nouvelle fois à Las Vegas est finalement enregistré avec MØ, et choisi pour être le premier single du nouvel album
à venir, Peace Is The Mission.

Publié en mars 2015, le morceau devient un énorme tube mondial, jusque dans des pays comme l’Australie, le Mexique ou la Finlande, battant tous les records d’écoute sur internet. Le clip vidéo est vu par plus d’un milliard et demi d’internautes sur YouTube. Lean on, littéralement, ça veut dire “s’appuyer sur”. Mission accomplie.

"Lean on" a été récompensée du Prix de l’œuvre internationale de l’année lors d'une cérémonie animée par Helena Noguerra le 5 décembre aux Folies Bergère.

 

Voir aussi

> Tous les lauréats 2016
> Le best-of de la cérémonie en vidéo

Publié le 07 novembre 2016