Juliette - Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète)

Le 5 décembre 2016

On dit d’elle qu’elle est un ovni dans le paysage de la chanson française. Juliette est surtout une artiste complète...ment atypique. Auteure, compositrice, interprète, elle est un concentré d’émotions, d’humour, de virtuosité et de fantaisie.

Juliette
© Barbara d'Alessandri

Née à Paris, elle passe ses années d’adolescence à Toulouse où son papa saxophoniste a rejoint l’orchestre du Capitole. Après des études de lettres et de musicologie vite abandonnées, elle créée ses premières chansons qu’elle interprète dans les pianos-bars avec le répertoire de Brel, Piaf…

Remarquée au Printemps de Bourges en 1986, elle se révèle au grand public à travers ses nombreuses tournées et ses onze albums. Sa curiosité naturelle l’amène aussi vers d’autres horizons : la mise en scène de spectacles musicaux pour François Morel notamment, la création de comédies musicales et l’enregistrement d’émissions de radio. Une véritable artiste aux multiples talents. Ses musiques peuvent virevolter de la chanson à la bossa en passant par le classique, l’arabo-andalou ou encore le tango… avec la même virtuosité. Ce qui lui a valu de nombreuses distinctions, dont plusieurs prix de l’académie Charles Cros et des Victoires de la Musique.

En octobre 2016, est sorti son intégral en 14 CD. Juliette s’est aussi vue décerner les titres de Chevalier de l’Ordre du Mérite et des Arts et Lettres, les insignes de la Légion d’honneur. Elle vient d’être nommée présidente de la commission du Fonds d’aide au jeu vidéo, l’une de ses passions. Juliette, atypique, mais surtout unique.

Juliette a reçu le Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète) lors d'une cérémonie animée par Helena Noguerra le 5 décembre aux Folies Bergère.

 

Voir aussi

> Tous les lauréats 2016
> Le best-of de la cérémonie en vidéo

Publié le 24 novembre 2016