Créateurs et éditeurs à l'honneur : « Météoriques » et « L'autre en scène »

En 2018, les auteurs, compositeurs et éditeurs membres de la Sacem s’illustrent dans leur diversité, en France et à l’international, lors de cérémonies de remises de prix. Cette année 2018 est riche de récompenses mettant en lumière le talent des créateurs.

Reconnus par leurs pairs, plébiscités par le public, ils reçoivent des récompenses qui saluent leur talent, honorent leurs œuvres, leur carrière artistique, leurs collaborations, leur rayonnement dans le monde… L’occasion de mettre en lumière leur travail de l’ombre, de porter un coup de projecteur sur la vitalité de la création et ce si précieux soft power à la française.


Les projets musicaux « Météoriques » et « L’Autre en Scène » ont reçu une distinction à l’occasion du Prix de l’Enseignement Musical de la CEMF :

  • « Météoriques » a bénéficié en 2016 de l’aide à la création musicale en milieu scolaire. Dans le cadre du Prix de l’Enseignement Musical de la CEMF, cette œuvre est récompensée par le Prix de la création d’une nouvelle œuvre à dominante musicale pour de jeunes interprètes.
    - Musique composée par Philippe Boivin / Ensemble C Barre (Marseille)
    - Oratorio en 3 actes sur un livret de Catherine Peillon, pour Chœurs d’enfants, orchestre au collège, musiciens solistes, orchestre symphonique et marionnettes.
    - Création le 10 juin 2018 au Théâtre NoNo de Marseille dans une mise en scène d’Aurélie Hubeau. Cette création en milieu scolaire a mobilisé près de 300 participants durant 18 mois, en étroit partenariat avec plusieurs structures d’enseignement et de diffusion implantées dans le département des Bouches Du Rhône.

  • « L’Autre en Scène » a bénéficié en 2016 de l’aide à la création musicale en milieu scolaire. Ce projet a reçu le Prix du spectacle mettant en scène de jeunes interprètes.
    -
    Musique composée par Vincent Wavelet / Le Tréteau (Saint Denis)
    - L’association le Tréteau, a proposé un projet de médiation et de création d’un spectacle musical. Le projet s’est déroulé sur 2 ans, sur le temps scolaire, sous forme d’ateliers, avec des élèves de CM1/CM2 de Saint-Denis et Paris (2 écoles en REP), autour de la thématique de « l’Autre ». La composition musicale a été confiée à Vincent Wavelet. Encadrés par des artistes professionnels et leurs enseignants, les enfants ont assumé toutes les étapes de la création ; de l’écriture à la performance vocale et scénique, en passant par les décors et les costumes. Cette pédagogie de l’expérience, transversale, œuvre pour l’égalité des chances.
    - « L’Autre en Scène » a fait l’objet d’une représentation au Théâtre Gerard Philipe de Saint Denis, le 5 Mai 2018.

Un nouveau prix américain pour le compositeur de musique de film Cyrille Aufort.

Deux mois après avoir reçu l’Emmy Award de la meilleure musique originale d’une mini-série ou d’un film à la 70e édition des International Emmy Awards pour L'Empereur de Luc Jacquet, Cyrille Aufort est le nouveau lauréat des Hollywood Music in Media Award 2018 dans la catégorie Musique originale – Documentaire, avec la même partition.


À l'occasion de la 70e édition des International Emmy Awards, Alexandre Desplat a été récompensé dans la catégorie "Musique originale, film d'animation", pour L'Ile aux chiens (Isle of Dogs) de Wes Anderson.


Hermeto Pascoal et Chico Buarque ont été récompensés aux Latin Grammy Awards :

  • Hermeto Pascoal & Big Band, est lauréat dans la catégorie Best Latin Jazz/Jazz Album
  • Chico Buarque est récompensé dans la catégorie Best MPB (Musica Popular Brasileira) Album et Best Portuguese Language Song

Ils représentent fièrement la scène musicale brésilienne.


Buravan a été désigné lauréat de l'édition 2018 du Prix Découvertes RFI.
Buravan, de son vrai nom Yvan Dushime Burabyo, est un chanteur rwandais de musique Pop et R’n’b de 23 ans. Il chante en kinyarwanda et en anglais. Porté par sa voix et des chansons qui mêlent harmonieusement musicalité, mélodie et douceur, il est reconnu pour ses thèmes engagés tels que la paix, la réconciliation et l'amour.


Victoire du compositeur Cyrille Aufort aux Primetime Emmy Awards 2018 dans la catégorie Meilleure composition musicale pour une minisérie, un téléfilm ou un programme spécial - Outstanding Music Composition for a Limited Series, Movie or Special (Original Dramatic Score) - pour la musique du documentaire L'Empereur réalisé par Luc Jacquet (2017).

La musique a été intégralement produite en France.

  • Composition, orchestration et direction d'orchestre : Cyrille Aufort
  • Régie d'orchestre : Christophe Briquet, orchestre de La Nouvelle Bande.
  • Enregistrement : Studio Davout par Stéphane Reichart
  • Mixage : Stéphane Reichart au Studio Versus

Alex Beaupain a remporté le prix de la meilleure musique au festival de la Fiction TV de la Rochelle pour la série Jonas.


Le compositeur Jacob Stambach a reçu le Valois de la musique (avec la participation de la Sacem) pour la bande originale de Shéhérazade dans le cadre du  Festival du Film Francophone d’Angoulême.
Le film a également obtenu le Valois de diamant.


Alexandre Desplat couronné d’un deuxième Oscar

C’est l’un des compositeurs de musique les plus doués de sa génération. Après avoir décroché le Golden Globe et le Bafta, Alexandre Desplat vient d’être honoré de l’Oscar de la meilleure musique originale pour La forme de l’eau (The Shape of Water), romance fantastique signée Guillermo Del Toro. Il s’agit de la deuxième statuette pour celui qui avait reçu un premier Oscar, il y a trois ans, pour la bande originale de The Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson.

Alexandre Desplat a déposé plus de 1 600 œuvres à la Sacem dont il est membre depuis 1983. La Sacem le félicite chaleureusement et salue le rayonnement de ses créations dans le monde.

« Gagner un Oscar, c'est déjà tellement incroyable pour un Européen et un Français, le premier m'avait beaucoup impressionné, le deuxième arrive sans prévenir, je suis extatique », a-t-il déclaré à l'AFP.


Le Laurier musique a été décerné à Benjamin Biolay, Keren Ann et Alexis Rault pour la bande originale de la série Paris, etc. (Canal+) dans le cadre de la 23e palmarès des Lauriers de la radio et de la télévision.


Eric Bentz a reçu le Prix Sacem de la meilleure musique originale dans le cadre du Festival du Court métrage de Clermont-Ferrand. Il récompense la musique du documentaire Braguino de Clément Cogitore.


Découvrez les lauréats des 33e Victoires de la Musique


Les Prix Lumières récompensent tous les ans le cinéma français. À l'occasion de la 23e Cérémonie des Lumières, trois membres de la Sacem ont reçu des prix :

  • Jeanne Balibar, comme actrice dans le film Barbara
  • Arnaud Rebotini, comme compositeur de la musique du film 120 battements par minute
  • Agnès Varda pour le documentaire Visages Villages.

Le compositeur de musique de film, Pascal Gaigne a remporté en ce début février le Goya de la meilleure musique originale de film, lors de la remise des prix du cinéma espagnol. La statuette vient récompenser la musique originale qu’il a composée pour Handia (Handia, le géant d’Altzo), le film d’Aitor Arregi et Jon Garaño.


Découvrez les lauréats des Prix de l'ATAA  (Association des Traducteurs Adaptateurs de l'Audiovisuel).

 

Publié le 27 novembre 2018