La création musicale jeune public dans tous ses états

Septembre 2021

Découvrez un supplément du magazine « La Scène » qui vous propose une synthèse pour explorer et mieux appréhender le spectacle musical jeune public, toutes esthétiques et formes confondues, qui conjugue enfance, art, culture et divertissement.

 

La Scène 102 - Supplément Le spectacle musical jeune public
 

En quelques décennies, la musique jeune public n’a cessé d’évoluer, de grandir et de conquérir le cœur des enfants comme de leur entourage. À l’origine apanage d’une poignée d’auteurs, de compositeurs et d’interprètes, elle est devenue un formidable espace de création et d’expression pour de nombreux artistes, collectifs et compagnies, portée par une communauté professionnelle de plus en plus vaste, associant publics, artistes, professionnels de l’enfance, de l’éducation et de la culture. Elle doit aussi son essor au fort désir des familles de permettre aux enfants de grandir en musique et à une aspiration légitime à accéder à des activités d’éveil culturel et artistique dès le plus jeune âge.

Il veut mettre en lumière l’extrême richesse et diversité de l’offre artistique, les singularités et les problématiques liées à cet « écosystème » passionnant, les évolutions des pratiques culturelles et les débats actuels autour de ce champ artistique et culturel. Il veut aussi formuler des pistes nouvelles pour améliorer la prise en compte de la création musicale pour le jeune public dans les politiques d’action culturelle, sociale et familiale en direction de l’enfance.

On y trouvera ainsi des repères multiples et utiles sur les artistes qui incarnent ce secteur, son répertoire, ses réseaux, ses lieux, ses festivals, sur l’éducation artistique et culturelle… et des informations indispensables pour bien comprendre la situation actuelle et spécifique de la musique jeune public, ses enjeux et ses prochains défis.

On y verra avec enthousiasme la confirmation d’une réelle dynamique, souvent loin des projecteurs et des estrades médiatiques, et d’une mobilisation croissante de tous ceux qui s’engagent pour promouvoir la place de la création musicale pour l’enfance dans nos vies.

La musique jeune public n’a pas fini de séduire. Voilà un supplément pour se projeter dans l’avenir et participer à l’invention d’un futur possible.

Propos de Nicolas Marc, éditeur

 

> Lire le supplément...

 

 

Publié le 24 septembre 2021