Brice Homs nous invite à danser avec son nouveau roman

11 février 2022

Scénariste, romancier, parolier, et depuis 2020 membre du Conseil d’administration de la Sacem, Brice Homs manie la plume avec brio. Vendredi 11 février, il publie Allons danser, son nouveau roman qui lie littérature et musique.

Dans Allons danser, Brice Homs nous emmène à la rencontre de Loretta, femme forte et libre, chanteuse et musicienne, gravissant les marches du succès en Louisiane. C’est aussi l’histoire d’un amour singulier entre l’artiste et Martin, photographe français en rupture avec sa vie parisienne.

Le récit nous plonge dans le dilemme qui anime l’héroïne, rester près des siens ou suivre la voie de son talent et plonger pleinement dans l’univers musical. Choisir implique de renoncer, de perdre une opportunité pour peut-être en gagner une autre, sans garantie d’une victoire pérenne. Cette réflexion invite à penser le succès, central dans le roman et qui incarne, pour l’auteur, une obsession contemporaine.

Fragile, le succès nécessite que l’on en prenne soin. Néanmoins, il n’est pas une fin en soi, plutôt un effet secondaire de la réception de son art, de ses paroles, de ses compositions. Brice Homs décide de traiter cette question à travers ce que l’on pourrait appeler une voix in, une écriture rien qu’à lui proche de l’oralité, sous l’angle qu’il connait le mieux : celui de la musique. 

Publié le 10 février 2022