MagSacem n°99

Automne - Hiver 2017

Portrait : IAM fait sa Rêvolution / Dossier : Du nouveau pour l’électro / Décryptage : Musique en ligne, combattre les pirates / Entretien : Bruno Cotte, président du Comité d’éthique ...

Télécharger le MagSacem n°99 dans son intégralité

 

Dj
© DisobeyArt

DOSSIER

Du nouveau pour l’électro

MUSIQUES ÉLECTRONIQUES. Il y a un an, l’étude sur les musiques électroniques en France mettait en lumière la vitalité du secteur, mais aussi sa fragilité et l’isolement de certains de ses acteurs.
À l’heure où Laurent Garnier célèbre les 30 ans du Rex Club, la Sacem tient ses engagements au service de cette esthétique plurielle.

 


© Sacem

Décryptage

Combattre les pirates

À l’heure où l’offre légale n’a jamais été aussi facile, accessible et attractive, les sites de téléchargement illégal ont toujours leur public et leur succès.
La Sacem mène un combat sans relâche, depuis des années, contre toute forme de contrefaçon des oeuvres.

 

 


© Sacem/Marc Chesneau

L’entretien

Bruno Cotte

Ancien président de la chambre criminelle de la Cour de cassation et ancien magistrat à la Cour pénale internationale, Bruno Cotte préside le premier Comité d’éthique de la Sacem.
Nous l’avons rencontré chez lui, pour en savoir plus…

 

 


© Didier Deroin

Portrait

IAM fait sa Rêvolution

Une tournée anniversaire célébrant les 20 ans d’un album culte, L’École du micro d’argent ; un nouvel album, Rêvolution...
Au bout de trois décennies d’une carrière sans fautes, les cinq Marseillais d’IAM prouvent qu’ils sont loin de remiser micros et platines.

 

 


© R Paoli

Reportage

Streaming – Coulisses des playlists

Si le marché de la musique a très nettement évolué vers le streaming, sa consommation mue aussi.
De plus en plus de gens découvrent les artistes via des playlists créées sur Spotify, Deezer, YouTube ou encore Apple Music. Pourquoi un tel engouement ? Tentatives de réponse.

 

 

Archive Barbara
© Sacem

L’archive

Lettre inédite de Barbara pour Higelin

Les archives de la Sacem abritent des trésors méconnus, qui racontent l’histoire des créateurs et des éditeurs depuis cent soixante-six ans. Alors que ces pièces seront exposées l’année prochaine dans un musée en ligne, votre magazine leur consacre désormais une rubrique.
Mise en lumière d’une pépite : ce mois-ci, un manuscrit de Barbara pour Jacques Higelin.

 

A découvrir également dans ce numéro :

En bref : actualités et tendances.
Editos de Jean-Claude Petit (compositeur, Président du Conseil d'Administration de la Sacem) et de Jean-Noël Tronc (Directeur général gérant).

Publié le 18 décembre 2017