Le SacemMag #110 est en ligne

Décembre 2022

La Sacem lancera, en début d’année 2023, une grande consultation auprès de ses membres. Objectif : mieux connaître et mieux comprendre les nouveaux besoins et les attentes des créateurs et des éditeurs pour y répondre avec toujours plus d’expertise et d’engagement.

Consultez le Mag Sacem (version .pdf)

 

DOSSIER SPÉCIAL - Sociétaires, on vous écoute !

Composons ensemble la Sacem de demain.
Unis par les défis que nous relevons.
Unis par la diversité que nous défendons.
Le regard de celles et ceux ui font la création.

3 questions à Cécile Rap-Veber, directrice générale gérance.
« Notre stratégie se nourrira des besoins prioritaires ou nouveaux exprimés par nos membres »

La rémunération pour copie privée, une ressource méconnue mais vitale à la création artistique.
Parmi les contributions essentielles à la diversité de la création française figure un système performant et vertueux : la rémunération pour copie privée. Un dispositif qui allie liberté du consommateur, respect des droits des créateurs et contribution clé au renouvellement de l’offre culturelle. Quels sont les mécanismes de ce système gagnant-gagnant ? Pourquoi la rémunération pour copie privée est-elle vitale à la culture et aux créateurs à l’ère du digital ?

Streaming musical : le paradoxe d’un succès.
Le streaming est aujourd’hui la première forme d’engagement musical : 68 % de l’écoute de musique se fait par le biais des plateformes en ligne, à l’échelle européenne. Alors que les œuvres artistiques n’ont jamais été aussi accessibles, en illimité et dans leur grande diversité, la rémunération de celles et ceux qui les créent pose question. Et le débat sur la valorisation de la création au sein du modèle économique du streaming gagne du terrain partout en Europe…

La protection sociale de la Sacem : bien plus qu’une expertise, un engagement.
Les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique ont ancré l’entraide, la protection sociale et la solidarité dans l’ADN de leur société depuis ses origines. Parce que les carrières artistiques sont aujourd’hui, encore plus qu’hier, fragiles et volatiles, la Sacem s’engage à accompagner et prendre soin de ses membres à chaque étape de leur vie.

MusicStart, le nouveau service de protection des œuvres 100% digital.
MusicStart permet à tous les créateurs de protéger leurs oeuvres en deux minutes, et d’obtenir une preuve d’antériorité, infalsifiable et éternelle, grâce à la blockchain.

 

Bonne lecture !

Publié le 16 décembre 2022