Découvrez le nouveau MagSacem n°97

Janvier-Avril 2017

À lire, le dossier sur la réforme des statuts de la Sacem. Et aussi le financement participatif au service de la création contemporaine, enquête sur l'absence d'impunité pour les pirates, Michel Jonasz, French Waves, Gaëtan Roussel, Melissa Phulpin.

TÉlÉcharger le magsacem n°97

À la une

Magsacem n°97

Réforme des statuts de la Sacem - Gouvernance, éthique et transparence.

Simplifier les démarches et moderniser les outils pour être toujours plus à l'écoute de ses membres et mieux répondre à leurs besoins : tel est l'engagement de la Sacem. Société toujours plus performante, elle met un point d'honneur à être la plus transparente possible dans sa gestion et sa gouvernance. 2017 marque un nouveau cap dans cette dynamique. Afin de se mettre en conformité avec la nouvelle ordonnance du 22 décembre dernier, la Sacem procède à une grande réforme de ses statuts... Une révolution incontournable au services des auteurs, des compositeurs et des éditeurs.
Découvrez l'intégralité de l'article

Décryptage

Le financement participatif au service de la création contemporaine.

Dispositif de financement participatif innovant, Mise en œuvres a été initié par la Sacem en partenariat avec Proarti. Sous le parrainage du violoniste Renaud Capuçon, il est destiné à encourager les artistes interprètes à passer commande auprès des compositeurs.
Découvrez l'intégralité de l'article

Grand entretien

Bruno Lion - Élections : la musique en campagne !

L'association Tous pour la musique (TPLM) se mobilise pour inscrire la musique eu cœur de la campagne présidentielle et invite les citoyens à faire entrendre leur voix... pour la musique !
Découvrez l'intégralité de l'article

Portrait

Michel Jonasz - Le joueur de blues.
Une voix. Vibratile, voluptueuse, immédiatement reconnaissable. Une voix qui chante le blues, qui scande le jazz, avec des rires derrière les rimes, des larmes sous les gammes.
Découvrez l'intégralité de l'article

Coulisses

French Waves

Projet à 360°, French Waves raconte l'histoire fascinante des musiques électroniques françaises. Émulation transgénérationnelle, croisement d'univers artistiques, aventure internationale... une plongée ambitieuse au cœur de la french touch, dont on ne se lasse décidément pas.
Découvrez l'intégralité de l'article

Musique Story

Gaëtan Roussel - Léa, la discrète

Le premier album de Louise Attaque a 20 ans. Parmi ses quatorze morceaux - quatorze singles potentiels - Gaëtan Roussel, le chanteur du groupe, revient sur Léa, une chanson discrète sur laquelle toute une génération a mis un visage.
Découvrez l'intégralité de l'article

Rencontre

Melissa Phulpin - Une bonne étoile

Pour quiconque travaille dans l'industrie musicale, il est impossible de ne pas la connaître. Melissa Phulpin déniche et accompagne les jeunes pousses de la musique.
Découvrez l'intégralité de l'article

Publié le 24 janvier 2017