Auteurs, compositeurs, éditeurs : participez à la vie de votre société

Mars 2017

Vous souhaitez présenter votre candidature aux instances de la Sacem ?

Postulez aux instances

L’Assemblée générale annuelle de la Sacem se tiendra le mardi 20 juin 2017 à 14h30 au siège social, 225 avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly-sur-Seine.

 

Adressez votre candidature sous format papier au secrétariat général du Conseil d'administration (225, avenue Charles de Gaulle - 92528 Neuilly-sur-Seine Cedex) au plus tard le vendredi 31 mars 2017.

Votre courrier sera à compléter d’une notice de présentation précisant vos fonctions et votre parcours professionnel ainsi que les raisons qui motivent votre candidature (Art. 97 et 108 du Règlement général).
Une application en ligne sera mise à votre disposition pour l’élaboration de cette notice (vos identifiants d’accès vous seront adressés à réception de votre courrier de candidature).

Quelles sont les conditions ?

Les membres du Conseil d’administration, du Conseil de surveillance et de la Commission des programmes sont élus par l’assemblée générale.

Conseil d'administration

Être Sociétaire définitif depuis au moins un an ou Sociétaire professionnel ayant exercé deux mandats successifs au sein d’une commission statutaire (Art. 14 des Statuts).
7 postes sont à pourvoir : 2 auteurs, 1 auteur-réalisateur, 2 compositeurs et 2 éditeurs.

Conseil de surveillance

Être Sociétaire définitif depuis au moins un an ou Sociétaire professionnel ayant exercé deux mandats successifs au sein d’une commission statutaire (Art. 22 ter des Statuts).
6 postes sont à pourvoir : 2 auteurs (ou auteurs-réalisateurs), 2 compositeurs et 2 éditeurs.

Pour sa première constitution lors de l’Assemblée générale du 20 juin 2017, la totalité des 6 membres du Conseil de surveillance doivent être élus. Dans chacune des catégories (auteur ou auteur-réalisateur, compositeur et éditeur), le candidat élu au plus grand nombre des suffrages exprimés disposera d’un mandat de trois ans et, pour permettre le renouvellement par moitié et par catégorie du Conseil de surveillance, le second candidat élu disposera quant à lui d’un mandat de deux ans. 

Commission des Programmes

Être sociétaire définitif ou professionnel depuis au moins un an (Art. 24 bis des Statuts).
3 postes sont à pourvoir : 1 auteur, 1 compositeur et 1 éditeur.

Les membres des commissions réglementaires et techniques sont nommés par le conseil d’administration

Commissions réglementaires

- Commission de l'audiovisuel
10 postes sont à pourvoir : 3 auteurs, 1 auteur-réalisateur, 4 compositeurs et 2 éditeurs
- Commission de la musique symphonique
12 postes sont à pourvoir : 8 compositeurs et 4 éditeurs
- Commission des variétés
15 postes sont à pourvoir : 5 auteurs, 5 compositeurs et 5 éditeurs
- Commission des auteurs-réalisateurs 
8 postes sont à pourvoir : 8 auteurs-réalisateurs

Commissions techniques

- Commission de l’aide à l’autoproduction phonographique
9 postes sont à pourvoir : 3 auteurs, 3 compositeurs et 3 éditeurs
- Commission mémoires
9 postes sont à pourvoir : 4 auteurs, 1 compositeur, 2 auteurs-réalisateurs et 2 éditeurs
- Commission formation professionnelle des sociétaires
10 postes sont à pourvoir : 10 membres
- Commission Jeune public de l’action culturelle
5 postes sont à pourvoir : 1 auteur, 1 auteur-réalisateur, 2 compositeurs, 1 éditeur

Vous souhaitez voter

Les votes par voie postale ou voie électronique sont ouverts du 18 mai (9h) au 19 juin (12h).
Il vous sera encore possible de voter au siège social de la Sacem le 20 juin de 13h à 16h.

En savoir plus

... sur les élections, les modes de votes, les rôles et fonctionnements des commissions, consultez les statuts et le règlement général de la Sacem.

 

Publié le 06 mars 2017