Sociétaires, La Sacem vous donne rendez-vous au MaMA !

Du 17 au 19 octobre 2018

Profitez d'une invitation pour assistez à la présentation "Les nouveaux services aux membres"

Le MaMA accueille les professionnels français et internationaux de l'industrie musicale pendant 3 jours de concerts et de rencontre pro internationales.

MaMA

 

Assistez à la présentation "Les nouveaux services aux membres" - ouvert également aux sociétaires Sacem non-accrédités au MaMA

 

Si vous êtes membre de la Sacem, nous vous offrons la possibilité d’assister à cette conférence sur simple demande en vous inscrivant à relations.publiques@sacem.fr 
(50 places réservées pour les non-accrédités MaMA).

- vendredi 19 octobre à 14h15 - Chapelle du Lycée J. Decour - 41-45 bd Rochechouart, Paris 9e

 


 

Le MaMA Convention c'est plus de 140 conférences, networking et workshops, 420 intervenants, 5 600 professionnels représentant toute la filière musicale réunie...
Le MaMA Festival c'est une dizaine de salles très proches les unes des autres, pour se balader de concerts en concerts. 3 jours de musique avec un beau mélange d'artistes français, internationaux, connus, pas connus, rock, pop, électro, folk, hip hop... (Concerts à partir de 19h ouverts au public et aux professionnels accrédités).

#MaMA18

Conférences et présentation

Conférence : La diplomatie culturelle au bénéfice du Soft Power de la France

Le rayonnement des industries culturelles et créatives (ICC) françaises fait l’objet d’une mobilisation nationale. Comment se raisonne et s’organise cette stratégie d’influence planétaire ? Qu’est-ce qui a changé avec l’ère numérique ? Derrière les enjeux économiques, comment s’exportent la culture française et ses savoir-faire ? Comment se positionne notre pays dans la bataille mondiale du soft power ?

Avec Jean-Noël Tronc, Directeur général - gérant de la Sacem

- mercredi 17 octobre à 11h45 - Chapelle du Lycée J. Decour / Paris 9e

Conférence : Parité dans la musique - Le mentorat et la charte Keychange

La question de l'égalité dans l'industrie musicale est un sujet important en réflexion depuis quelques années. L'occasion est venue aujourd'hui de présenter deux actions concrètes qui valorisent la place des femmes et de leurs initiatives dans notre filière. La FELIN lance un programme de mentorat en faveur de l'entrepreneuriat féminin : outil de développement professionnel, encadré et animé, il permettra à 10 jeunes porteuses de projet de bénéficier de l'expérience de professionnelles expérimentées et de mener à bien leur entreprise. L'appel à candidature sera lancé officiellement durant l'événement. Le MaMA, ainsi que d'autres festivals européens, rejoignent la dynamique Keychange, pour veiller à plus de parité dans les programmations et les panels. Cette conférence dynamique sera entièrement illustrée en live par un facilitateur graphique.

Avec Catherine Boissière - Directrice de la communication de la Sacem

- mercredi 17 octobre à 13h45 - Elysée Montmartre - Stage / Paris 9e

Corner MaMA Invent : Présentation de l'application mobile Sacem

Présentation des services : synthèse des répartitions, relevés de compte, catalogue des œuvres.

- jeudi 18 octobre de 10h à 18h30 - Trianon - Inovation Aera/ Paris 9e

Conférence : Éditeurs indépendants, devenez French VIP

French VIP

Depuis 7 ans, l’opération French VIP (Vanguard of Independent Publishers), initiée par la Sacem avec la CSDEM, le Midem, le Bureau Export, et le FCM, accompagne et valorise pendant une année civile et lors de grands rendez-vous musicaux (salons, festivals), le travail de jeunes éditeurs indépendants.
Quelles sont les conditions pour devenir French VIP ? Quels sont les avantages ? Quel est le rôle de chaque partenaire ? Quelles perspectives pour 2019 ?

Avec Philippe Hébrard - Président et Fondateur de Montlery Music - Membre de la Commission des Variétés Sacem
Juliette Metz – Directrice exécutive des Éditions Encore Merci – Présidente de la Chambre Syndicale De l’Edition Musicale (CSDEM)

- mercredi 17 octobre à 12h - Elysée Montmartre - Stage / Paris 9e

Atelier : Musiques actuelles et jeune public

Aujourd'hui la grande majorité des lieux de musiques actuelles proposent des concerts dédiés aux familles, publics scolaires, extra-scolaires... Mais qui sont ces publics et quelles sont leurs attentes ? Comment les réseaux de programmation y répondent-ils ?
À l'occasion de ce nouveau rendez-vous Remue-méninges, Ramdam vous propose un panorama d'usages exemplaires pour mieux cerner les réseaux de programmation et leurs publics.

Avec Bernadette Bombardieri, Responsable du Pôle Jeune Public & Education artistique de la Sacem

- vendredi 19 octobre à 11h35 - Trianon / Paris 9e

Conférence : La blockchain : risque ou innovation ?

Annoncée comme la plus grande révolution depuis l’avènement de l’internet, la Blockchain est présentée par certains comme une innovation disruptive qui annonce l'entrée dans une ère de l'efficacité et de la confiance partagée, d'autres n’y voient qu'une technologie réservée aux geeks qui pourrait nourrir une prochaine bulle spéculative. Dix ans après l'apparition du Bitcoin et des crypto monnaies, force est de constater que la technologie Blockchain n'a pas atteint sa maturité et que les écueils sur sa route ne manquent pas. Nos experts en débâteront.

Avec Xavier Costaz, Directeur de projets Innovation  de la Sacem

- vendredi 19 octobre à 12h15 - FGO Barbara - Panel Room n°1 / Paris 18

Présentation : Les nouveaux services aux membres

Présentation du nouveau feuillet de répartition, point sur les actualités sociales et fiscales (retraites, Agessa, impôts), les nouvelles conditions d'admission, la réforme DEP.

Avec Jean-Noël Tronc, Directeur général - gérant - Louis Diringer, Directeur des sociétaires et l'équipe de la Direction des sociétaires de la Sacem

- vendredi 19 octobre à 14h15 - Chapelle du Lycée J. Decour - 41-45 bd Rochechouart, Paris 9e

Membres Sacem : nous vous offrons la possibilité d’assister à cette conférence sur simple demande en vous inscrivant à relations.publiques@sacem.fr 
(50 places réservées pour les non-accrédités MaMA).

Concerts

Opération "Avant-Garde"

Pour la 5e édition du programme, les Trois Baudets accueilleront "Avant-Garde", opération dédiée à l’export et à la mise en avant de nouveaux artistes français. Cette opération montée en partenariat avec le réseau Yourope, la Sacem, l’Institut Français permet de faire découvrir en exclusivité une sélection de 8 artistes français à des programmateurs de festivals, agents et labels internationaux.
Chaque jour, quatre artistes français se produiront en formule légère et en amont de leurs concerts dans le cadre du festival. Ces mini-showcases sont réservés en priorité – et sur inscription – à des professionnels internationaux.
Les artistes présentés lors du showcase sont tous nominés pour le prix Mood Avant-Garde, sponsorisé par Mood Media et permettant au gagnant d’être diffusé pendant 6 mois dans 20 000 magasins. Une remise de prix aura lieu à l’issue du deuxième et dernier showcase le jeudi 18 octobre.

Le programme Avant-Garde sera dévoilé prochainement.
Showcase présenté par le MaMA et soutenue par la Sacem et l’Institut Français.

- mercredi 18 et jeudi 19 octobre à 14h30 - Les Trois Baudets / Paris 9e

French Beat @MaMA

French Beat

À l’initiative de la Sacem, partenaire exclusif, MaMA accueille en 2018 la cinquième édition du French Beat, une opération dédiée aux musiques électroniques et à leurs acteurs.
The French Beat a pour objectif de promouvoir la scène électronique française et de découvrir les nouveaux talents qui s’y développent.
La Chaufferie, au sous-sol, présentera les nouvelles pépites du BPM Contest Tour tandis qu’au Central le festival I LOVE TECHNO proposera une sélection d’artistes de leur programmation.
Avec cette nouvelle soirée French Beat, qui fera se croiser artistes confirmés et jeunes talents prometteurs, la Sacem affirme sa volonté de soutenir et de promouvoir les musiques électronique.

- jeudi 18 octobre à 22h - Machine du Moulin Rouge / Paris 9e

Chaufferie

- jeudi 18 octobre - Machine du Moulin Rouge / Paris 9e

Centrale

- jeudi 18 octobre - Machine du Moulin Rouge / Paris 9e

Ecraze & Graphyt - à 22h30
Yuki -  à 23h30
Arnaud Rebotini - à 0h45
Boris Brejcha - à 2h00

Showcase French VIP*

-  vendredi 19 octobre à 17h - FGO Barbara / Paris 18e

(*) L’opération FRENCH VIP (Vanguard of Independent Publishers), initiée par la Sacem avec la CSDEM, le Midem, le Bureau Export, et le FCM, accompagne et valorise pendant une année civile le travail de jeunes éditeurs indépendants et lors de grands rendez-vous musicaux (salons, festivals).

Publié le 09 octobre 2018