La Sacem aux Francos 2019

Du 10 au 14 juillet 2019

Matinales CNV/Sacem, Francos stories, Francos junior, French VIP...

 

Les matinales CNV-Sacem

 

À nouveau cette année, les rencontres professionnelles "Matinales Cnv-Sacem" se tiendront au Café Pollen tous les jours du 10 au 14 juillet de 12h30 à 14h30.

Music Action "Spécial artistes Québécois" - jeudi 11 juillet

  • Caracol
  • Eli Rose

Showcase - vendredi 12 juillet

  • Baptiste W. Hamon
  • Thea

French VIP - samedi 13 juillet

  • L'August (présenté par Discrict)
  • Willow (présentés par KAA Productions)

Les Francos Juniors

Gainsbourg for kids - jeudi 11 juillet à 11h - Salle Bleue La Coursive

À l’image de Ce petit garçon nommé Charlie qui se casse la figure à tous les coins de la ville, chanson touchante et pas si désespérée qu’il avait écrite pour le dessin animé Charlie Brown qu’il avait sans doute perçu comme un miroir de lui-même, Serge Gainsbourg avait aussi sa part d’enfance. Et comme beaucoup d’enfants, il avait le goût des mots qui sonnent, et des « Shebam ! Pow ! Blop ! Wizz ! » qui explosent dans les bulles des Comic-strips.
De quoi donner l’envie à la dream-team de « Wanted Joe Dassin » de fouiller dans le répertoire monumental de Gainsbourg, d’en extraire quelques pépites connues et inconnues, et d’imaginer ce nouveau spectacle destiné aux grands enfants et aux familles !

Et After show Francos Juniors - jeudi 11 juillet à 12h - Café Pollen
Rencontres artistes et entourage avec les professionnels.

Pénélope - vendredi 12 juillet à 11h - Salle Bleue La Coursive

Pénélope est un conte hip-hop vidéo jeune public. Il raconte le voyage d’une jeune fille dont le souhait le plus cher est d’apprendre à exprimer ses rêves en découvrant l’art de l’écriture. Un jour, sa Tante Martine vient lui rendre visite… Elle lui remet un vieux ticket de train dans une enveloppe. Le soir même, un train magique s’arrête en bas de chez elle. L’aventure peut enfin commencer !
After show Francos Juniors - vendredi 12 juillet à 12h - Café Pollen

The Bear - samedi 13 juillet à 11h - Salle Bleue La Coursive

The Bear, c’est l’histoire d’une rencontre extraordinaire, entre une petite fille et un ours polaire, mise en musique et orchestrée par un tandem à l’univers mélancolique : Oco. Entre les voix, les guitares, les pianos, les samples, les bruitages et les chansons, Oco offre un spectacle captivant dans la grâce et l’émotion. The Bear est un savant mélange d’humour et de poésie, d’amitié et de bienveillance !
After show Francos Juniors - samedi 13 juillet à 12h - Café Pollen

Les Projections/ rencontres « Francos Stories »

Jean-Louis Aubert : Jah Magic - mercredi 10 juillet à 11h au cinéma CGR Le Dragon
Un documentaire réalisé par Thierry Dory. Projection suivie d'un débat animé par Charline Roux de France Inter, en présence du réalisateur et de Gérard Pont.
Avec sa guitare qui fait office de baluchon, Jean-Louis Aubert se balade de ville en ville à la recherche des racines du Reggae. Pendant les moments de répit, il improvise des duos de guitares, notamment avec Chaka DEMUS ou alors avec de simples anonymes.

I want a miracle - jeudi 11 juillet à 11h au cinéma CGR Le Dragon
Un documentaire réalisé par Frank Dalmat. Projection suivie d'un débat animé par Charline Roux de France Inter, en présence du réalisateur et de Fred Rister.
Vous ne le connaissez pas, mais il vous a fait danser.
Aux côtés de David Guetta, Fred Rister a composé des tubes planétaires comme « I Gotta Feeling », « Love Is Gone » ou encore « When Love Takes Over ». De la banlieue de Dunkerque aux sommets des charts, ce documentaire retrace son incroyable parcours marqué par de fabuleux succès, la maladie, l’amour, et des rencontres prodigieuses.

French Game - vendredi 12 juillet à 11h au cinéma CGR Le Dragon
Une série documentaire 11x7’ réalisée par Jean-François Tatin, écrite par Jean-François Tatin, Azzedine Fall ET Guillaume Fédou. Projection suivie d'un débat en présence du réalisateur.
De l’entrée en radio des pionniers MC Solaar ou NTM jusqu’à l’auto-tune de Damso, FRENCH GAME montre comment ces artistes ont su s’approprier et transformer un modèle américain pour en faire un mouvement authentique, unique, ainsi qu’une expression musicale majeure de notre territoire. IAM devient la voix raisonnée de Marseille, le Secteur Ä arrive de Sarcelles et Booba de Boulogne. Chaque clan défend son appartenance à un territoire et le rap met en lumière les problèmes des minorités qui étaient jusque-là absentes du paysage musical français. La série raconte un phénomène sociétal et générationnel qui a permis à la France de devenir l’une des places fortes du rap mondial. Mouvement de contreculture né de l’underground, comment le rap est-il devenu en 30 ans la nouvelle pop française ?

Haut les filles - samedi 13 juillet à 11h au cinéma CGR Le Dragon
Film sélectionné au Festival de Cannes 2019.
En France, la révolution rock du jour se joue au féminin pluriel.
Face aux clichés virils du rap et du rock, les femmes iconoclastes réinventent le corps, le désir, l’apparence, à rebours de tous les codes sur la beauté, le vêtement, la décence, le genre.
Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Le rock usé, pour renaître, avait besoin d’une mue, de changer de rythme, de peau, de langue, de sexe. Le nouveau commando des filles a pris le pas, la parole, et joue la nouvelle manche.
Au micro, sur scène ou dans la vie, dix chanteuses charismatiques tournent les pages de soixante ans de rock français.

Nous, enfants du rock - dimanche 14 juillet à 11h au cinéma CGR Le Dragon
Un documentaire réalisé par Michel Vuillermet. Projection suivie d'un débat en présence du réalisateur.
Pour Les enfants du rock, émission-phare créée en 1981, Michel Vuillermet signa nombre de reportages musicaux à résonnance sociale. Nous, enfants du rock, recomposé en long-métrage documentaire par la volonté de son réalisateur, reste l’un des témoignages les plus percutants sur la France fissurée des années quatre-vingt. Des rockers qui n’ont ni froid aux yeux ni leur langue dans la poche expriment leur rage de vivre dans tous les accents et pointent les travers d’une société cernée par l’intolérance et la toute-puissance du fric. Juste quelques noms qui marquent toute une époque : City Kids, Miossec, Dogs, Marquis de Sade, Strychnine, No Fuck Bébé, Les Garçons bouchers, Pigalle, Bérurier Noir, la Souris Déglinguée… et coetera.

L'envers du décor des métiers de la musique

Tous les jours, sous le micro d'Antoine Dabrowski (Tsugi) un professionnel raconte l'envers du décor de son métier.
Les opportunités, les surprises, les déceptions qui ont jalonné son parcours, ses liens avec les autres professionnel.e.s  pour finir par un échange avec le public du festival.
#EnversDuDecor

  • Jean Fauque, écrire pour les autres - mercredi 10 juillet de 17h30 à 18h30 à la Maison des Francos
  • Virginie Riche, le rythme de l'artiste en tournée - jeudi 11 juillet de 17h30 à 18h30 à la Maison des Francos
  • Fanfan, la lumière dans le spectacle - vendredi 12 juillet de 17h30 à 18h30 à la Maison des Francos

Remue méninges de Ramdam

La formation des artistes à la création musicale jeune public : enjeux - acteurs - formats - jeudi 11 juillet de 14h30 à 16h30 au Café Pollen

Conversation du 1

Eric Fottorino, directeur et cofondateur de la publication, invite chaque jour un artiste de la programmation pour une conversation publique autour de la scène française. Il sera accompagné de Julien Bisson, rédacteur en chef du 1 et de Gabrielle Tuloup journaliste au 1.

Tous les jours de 16h à 17h à la Maison des Francos :

  • Caracol - jeudi 11 juillet
  • LEJ - vendredi 12 juillet
  • Jeanne Cherhal - samedi 13 juillet
  • Jérémy Frérot - dimanche 14 juillet

J'ai la mémoire qui chante

Comme le chante si bien Laurent Voulzy, on a tous dans le cœur une chanson qui colle aux moments clés de notre existence. Nous avons tous en tête une chanson qui a profondément marqué les grands moments de notre histoire personnelle…
La chanson d’amour de notre adolescence, la mélodie d’une victoire, le blues d’un échec, des paroles au soleil brûlant d’un premier été… Naissances, mariages, divorces, rupture amoureuse, crise du milieu de vie, deuil, les ritournelles rythment les petits et grands épisodes de notre série préférée : notre vie…
Pourquoi les souvenirs musicaux sont-ils aussi puissants ? Et pourquoi les chansons accompagnent-elles avec tant de justesse nos existences ? Parce qu’elles sont souvent le reflet de nos émotions. Elles savent nous accompagner au quotidien et baliser nos temps forts, elles peuvent nous réconforter, nous donner des ailes, même avoir un effet cathartique... en bref elles donnent une saveur unique à notre vie. Ainsi donc nous avons tous notre bande-son unique et à la fois collective.
"J’ai la mémoire qui chante" permettra de connaitre leur histoire et leur parcours à l’occasion d’un entretien inédit. Une biographie originale et musicale, menée en public et en musique par Eric Fottorino, en collaboration avec le 1, pour l’interview et par Yann Destal pour l’interprétation des chansons.

Tous les jours de 17h30 à 18h30 - Tour de la Chaine :

  • François Hollande - jeudi 11 juillet
  • Jean Teule - vendredi 12 juillet
  • Michel Houellebecq - samedi 13 juillet
  • Fanny Ardant - dimanche 14 juillet

Scène Sacem

Juillet 85 - André Manoukian et ses invités (Barbara Carlotti - Élodie Frégé - Maissiat - Cali - Tim Dup - Ben Mazué) - jeudi 11 juillet à 20h au Grand Théâtre

Juillet 85, première édition des Francofolies de la Rochelle. Une idée un peu folle née un soir, très tard, de l’imagination débridée de Jean-Louis Foulquier. Vouloir créer le festival de la scène française aux pieds des tours de la Rochelle son port d’attache.
Juillet 2019, le festival célèbre sa 35ème édition ! Et pour fêter ça, André Manoukian vous invite à le retrouver le 11 juillet pour un concert très spécial.
Avec ses amis chanteuses et chanteurs, il revisitera 35 ans de Francofolies à travers les chansons qui ont marqué l’histoire du festival.

Et pour en savoir plus sur toute la programmation des Francos, cliquez ici...

Francos 2019 panneau expo
 

Pour l'occasion, le Musée Sacem a dédié une exposition qui sera affichée pendant le festival.

Ces chansons sont une invitation à voyager au fil des années, à découvrir, à retrouver et à s’émerveiller devant les archives des auteurs.trices, des compositeurs.trices et des éditeurs.trices de musique d’hier et d’aujourd’hui.

Consultez les panneaux

Les artistes programmés

Sur tous les artistes programmés aux Francofolies de La Rochelle cette année, plus de 30 ont été soutenus par l’Action culturelle de la Sacem.

Mercredi 10 juillet
Radio Elvis : Accompagnement de carrière 2015 – Développement éditorial 2015
Gaétan Roussel : Production scénique 2015
Angèle : Accompagnement de carrière 2018 – Développement éditorial 2018
Chine Laroche : Autoproduction 2018
Camélia Jordana : Développement éditorial 2014
Jaune : Autoproduction 2019
Bertrand Belin : Accompagnement de carrière 2015 - Développement éditorial 2015  

Jeudi 11 juillet
Synapson : Développement éditorial 2016
Deluxe : Aide aux tournées et showcases à l'international 2016  - Aide au Vidéoclip musical 2016 - Aide à la Production scénique 2017
Christine & the Queens : Développement éditorial 2012 & 2015
Kimberose : Développement éditorial 2018
Buridane : Accompagnement de carrière 2013
Dick Annegarn : Développement éditorial 2018
Création Sacem avec André Manoukian et les invités « Juillet 85 »

Vendredi 12 juillet
Columbine : Développement éditorial 2017 - Développement éditorial 2018
Minuit : Développement éditorial 2016
Di#se : Développement éditorial 2018
Yseult : Développement éditorial 2019
Terrenoire : Accompagnement de carrière 2019 - Autoproduction 2019
Hugh Coltman : Bourse 2013 - Accompagnement de carrière 2017
L’extragroupe : Production scénique 2018

Samedi 13 juillet
Broken Back : Accompagnement de carrière 2016 - Développement éditorial 2017 - Tournée à l’international 2017
Soprano : Développement éditorial 2015
Spider Zed : Autoproduction 2018
Marvin Jouno : Accompagnement de carrière 2016 -  Développement éditorial 2018
Maud Lubeck : Autoproduction 2019 & 2016
Thé Vanille : Autoproduction 2018
La Grande Sophie : Accompagnement de carrière 2016
Baptiste W. Hamon : Accompagnement de carrière 2017 - Développement éditorial 2018
Alexis HK : Développement éditorial 2018 - Production scénique 2014 & 2012 - Accompagnement de carrière 2008

Dimanche 14 juillet
Trois Cafés gourmands : Production scénique 2017
Cléa Vincent : Tournée à l’international 2017 - Autoproduction 2016 - Vidéoclip musical 2016
Saodaj’ : programmée sur la scène Sacem à Babel Med 2016
Joyce Jonathan : Tournée à l’international 2019 & 2017
Flavien Berger : Développement éditorial 2018
Frédéric Zeitoun : Développement éditorial 2019 - Production scénique 2017 - Développement éditorial 2016 - Accompagnement de carrière 2013

Publié le 02 juillet 2019