La Sacem au MaMA

Du 16 au 18 octobre 2019

MaMA Festival & Convention est le plus grand rassemblement français de la filière musicale en France. Découvrez les 150 rendez-vous dédiés aux professionnels et prenez part aux sujets phares de l’industrie musicale ! Le MaMA Festival c'est 120 concerts, 10 salles, 1 quartier et 3 nuits de fête et de découverte ! #MaMA19

 

NOUVEAUTÉ !

La Sacem tiendra un point d’information au sein du Lounge de l’Elysée Montmartre. Pendant 3 jours, les créateurs et éditeurs, sociétaires ou futurs sociétaires pourront obtenir toutes les informations sur les nouvelles conditions d’admission, le dépôt des œuvres, la perception et la répartition des droits, les nouveautés disponibles sur l’appli Sacem et les différents programmes d’aide que la Sacem peut proposer.

CONFÉRENCES ET PRÉSENTATION

Conférence : Monitoring sur les musiques électroniques

- mercredi 16 octobre à 12h - FGO Barbara - Salle 1
Avec Trax Magazine

Depuis la publication de la première enquête française sur le genre en 2016, la Sacem multiplie les initiatives : présence régulière à la Techno Parade, lancement du centre de ressources Electronic Music Factory et du site d’infos du même nom, détection des morceaux en clubs et festivals… Jusqu’à la création, annoncée début septembre, d’un fond spécial pour la création électronique. Comment ces réponses sont-elles accueillies par les professionnels ? Quels bénéfices en retirent désormais les artistes ? Quels leviers peuvent encore être imaginés ? Réponses et débat entre la Sacem, Concrete et Technopol.

Avec Olivier Le Covec, Directeur du département de la documentation et de la répartition

Panel : Les enjeux de la filière musicale : une vision panoramique

- mercredi 16 octobre à 13h45 - Lycée J.Decour – Chapelle

L'industrie de la musique est à la croisée des chemins avec l'essor du streaming en tant que principale source de revenus du secteur, l'importance croissante de la data, les évolutions du cadre juridique, en particulier sur la question du transfert de valeur, la montée en puissance des artistes en tant qu'entrepreneurs et en tant qu'activistes, l'aspiration à l'égalité des sexes et plus d'inclusion, la concentration dans le secteur de la musique live, et ainsi de suite. Cette séance prendra une vision à 360 degrés des transformations affectant le secteur avec un panel d'intervenants représentant la diversité de l'éco-système de la musique.

Avec Bruno Lion, CEO Peermusic France, Président du Conseil d’administration de la Sacem

Table Ronde :  Où en est-on avec la Directive Européenne du droit d'auteur ? 

- mercredi 16 octobre à 15h15 - Lycée J.Decour – Chapelle

Un nombre croissant de décisions politiques de l'Union européenne ont un impact sur la communauté musicale, qu'il s'agisse de la taxation des géants de la technologie, de la protection des données et de la vie privée ou de l'accès au financement. Mais aucune n'aura plus d'impact que la directive sur le droit d'auteur adoptée ce printemps à Bruxelles. Comment se déroule le processus de mise en œuvre ? Y a-t-il d'autres batailles épiques à prévoir ? Et quel sera l'effet de cette législation importante sur les différentes parties prenantes à l'intérieur et à l'extérieur de l'Union européenne ? Un panel composé d'ayants-droit, d'experts juridiques et de plateformes numériques examinera la manière dont la directive modifiera dans les faits la vie quotidienne des entreprises du secteur de la musique et les créateurs.

Avec Jean-Noël Tronc, Directeur Général – Gérant de la Sacem

Femmes de la musique : et maintenant on fait quoi ? Diagnostic & Ressources

- mercredi 16 octobre à 17h - Elysée Montmartre - Stage

Les choses changent en profondeur pour les femmes de la musique : cette table ronde sera une première, puisqu'y seront présentées les avancées concrètes sur la question au niveau institutionnel et syndical, des mesures de fond (nouvelles règles, quotas, enveloppes budgétaires...) aux outils (enquêtes, plateformes, cellule de soutien...) mis en place pour s'attaquer aux causes systémiques des inégalités persistantes dans la filière.

Avec Catherine Boissière, Directrice de la Communication et des relations extérieures, Sacem

Rencontre Sacem Innovation

- jeudi 17 octobre à 10h50 - Trianon – Cosy LAB 

La Sacem s’est unie avec les organismes de gestion collective américain (Ascap) et britannique (PRS for Music) pour développer un projet de blockchain.

À l’avant-garde des évolutions numériques, la Sacem investit depuis de nombreuses années le champ de l’innovation pour défendre l’intérêt des créateurs et trouver de nouvelles solutions de générer de la valeur.

Avec Julien Lefebvre, Architecte d’entreprise à la direction des systèmes d’information, Sacem

La Sacem à la rencontre des managers

- jeudi 17 octobre à 11h15 - Elysée Montmartre – Stage

Managers : comment la Sacem peut mieux vous accompagner dans la pratique de votre métier,  aux côtés des artistes que vous représentez ? Quels sont les dispositifs et services à votre disposition sur les questions de dépôts d’œuvre, de collecte et répartition des droits d’auteur. Qui sont vos interlocuteurs privilégiés ? Rencontre et échanges informels à l’issue de l’atelier.

Avec Thibaud Fouet, Directeur des relations sociétaires, Sacem et ses équipes

Les aides éditeurs

- vendredi 18 octobre à 14h - FGO Barbara / Panel Room 3

L'édition musicale réalise des investissements de plus en plus importants notamment sur les nouveaux talents. Elle n'en demeure pas moins le secteur le moins aidé de l'industrie musicale.

Seules les aides au développement éditorial de la Sacem et du FCM ainsi que l'aide à la mobilité ou à la session d'écriture du Bureau Export font figure d'exception. Cet atelier permettra donc de mieux connaitre ces aides que peuvent solliciter les éditeurs, leurs critères et leur évolution.

Avec Lilian Goldstein – Directeur du service musique et spectacle vivant – Action Culturelle Sacem

La programmation jeune public dans les lieux de musiques actuelles

- vendredi 18 octobre à 14h30 – Workshop Aera – Trianon

Conférence Ramdam avec la Sacem

Rythmes de programmation, projets en lien avec les territoires, spécificités des publics : comment programme-t-on du jeune public dans un lieu de musiques actuelles ?

Grand débat : Comment le secteur peut-il extraire plus de valeur du streaming ?

- vendredi 18 octobre à 15h - Lycée J.Decour – Chapelle

Avec la maturation du marché du streaming musical, ayant même atteint un plateau dans certains pays, et son expansion dans le monde entier, avec l'ouverture de nouveaux marchés inexploités, la question clé maintenant pour le secteur de la musique et pour les fournisseurs de services numériques est comment extraire de la valeur supplémentaire à partir de la distribution numérique de musique. Quelles sont les options? Comment les titulaires de droits peuvent-ils augmenter leurs revenus provenant des plateformes ? Un modèle user-centric pourrait-il aider à mieux financer les musiques de niche ? Comment les plates-formes peuvent-elles créer des nouveaux flux de revenus, au-delà de l'agrégation d'abonnés et de la vente de publicité ? Le modèle chinois où les services numériques agissent plus comme les réseaux sociaux pourrait-il être une réponse ? Des spécialistes représentant les ayants-droit et les services numériques fourniront des réponses.

Avec Cécile Rap-Veber, Directrice des licences et de l’international, Sacem

CONCERTS

Opération "Avant-Garde"

- mercredi 16  et jeudi 17 octobre - Les Trois Baudets / 14h30 – 16h30

Pour la 6e édition du programme, les Trois Baudets accueilleront "Avant-Garde", opération dédiée à l’export et à la mise en avant de nouveaux artistes français. Cette opération montée en partenariat avec le réseau Yourope, la Sacem, l’Institut Français permet de faire découvrir en exclusivité une sélection de 8 artistes français à des programmateurs de festivals, agents et labels internationaux.

Chaque jour, quatre artistes français se produiront en formule légère et en amont de leurs concerts dans le cadre du festival. Ces mini-showcases sont réservés en priorité – et sur inscription – à des professionnels internationaux.

Le programme Avant-Garde sera dévoilé prochainement.

French Beat @MaMA

- jeudi 17 octobre à 22h - Machine du Moulin Rouge / à partir de 22h

À l’initiative de la Sacem, partenaire exclusif, MaMA accueille en 2019 la 6e édition du French Beat, une opération dédiée aux musiques électroniques et à leurs acteurs.

The French Beat a pour objectif de promouvoir la scène électronique française et de découvrir les nouveaux talents qui s’y développent.

La Chaufferie, au sous-sol, présentera les nouvelles pépites du BPM Contest Tour tandis qu’au Central le festival INASOUND proposera une sélection d’artistes de leur programmation. Avec cette nouvelle soirée French Beat, qui fera se croiser artistes confirmés et jeunes talents prometteurs, la Sacem affirme sa volonté de soutenir et de promouvoir les musiques électronique.
 

Programme Chaufferie :

  • IMAKO -  à 22h15
  • KUB - à 23h15
  • LES GORDON - à 00h20
  • YUMA GUMA - à 01h30
  • MIKH HATTANA - à 02h30

Programme Centrale :

  • LA CAUTION x FEADZ live - à 22h15
  • THE SUPERMEN LOVERS -  à 23h30
  • BON ENTENDEUR- à 01h00
  • FEADZ - à 02h00
  • MILA DIETRICH - à 03h00

Showcase French VIP*

- vendredi 18 octobre à 17h - FGO Barbara

  • MIRAGE CLUB – Présentés par Kaa Production
  • BERGMAN – Présentée par District6
  • SHÆLIN – Présentés par Grand Blanc

*French VIP
Une opération initiée par la Sacem en janvier 2011 avec le Midem, le Bureau Export, la Csdem, le FCM et Yacast destinée à accompagner et valoriser, lors de grands rendez-vous musicaux (salons, festivals) le travail de jeunes éditeurs indépendants.
Promotion 2019 : Nicolas Rabaud (Kaa Production / Toulouse) – David Bossan (District6/ Paris) – Olivier Linglet (Grand Blanc/ Paris)

Publié le 10 septembre 2019