La musique de films à l'honneur à Cannes

Du 17 au 28 mai 2017

La Sacem accompagne les compositeurs de musique de films

 

Festival de Cannes

Le Festival de Cannes et la Sélection Officielle, mais également les sélections parallèles (la Quinzaine des réalisateurs, la Semaine de la critique, l’ACID et le Marché du Film) sont des rendez-vous incontournables du secteur audiovisuel au niveau international.

La Sacem s’est associée avec l’ensemble de ces sélections pour valoriser la musique à l’image et ses compositeurs, troisième auteur d’un film au même titre que le réalisateur et le scénariste.
Elle propose ainsi de nombreux rendez-vous tout au long de ces 15 jours de festival et accompagne, notamment,  plus de 25 compositeurs de musique de films, membres de la Sacem, toutes sélections confondues.

Cette année plus encore, la musique de films est mise à l’honneur à Cannes par Gabriel Yared, membre du jury de la sélection officielle, compositeur de musiques de films et membre de la Sacem.

Master-class "musique et cinéma"

La Sacem est partenaire du Pavillon Cinéma du Monde, porté  par l'Institut Français et parrainé par le cinéaste Philippin Brillante Mendoza. 

Elle y organise le vendredi 19 mai de 11h à 13h une master-class "musique et cinéma" autour du compositeur Jorge Arriagada, complice historique -entre autres- de Raoul Ruiz, présent cette année à Cannes pour le film de Barbet Schroeder "Le Vénérable W." (Séance Spéciale). Cettre rencontre permettra un échange entre compositeurs et réalisateurs, notamment les réalisateurs de La Fabrique Cinéma de l’Institut français.
Retrouvez les membres de cette "fabrique"

Au total, la Sacem accompagne la présence de plus de 25 compositeurs membres de la Sacem, toutes sélections confondues.

Restauration de film avec le FCFA

Le Fonds Culturel Franco-Américain (DGA, MPA, Sacem et WGAW) a participé à la restauration du film "Belle de Jour" de Luis Buñuel, en partenariat avec la Cinémathèque Française, à l’occasion des cinquante ans de la sortie du film. Il sera présenté dans la sélection Cannes Classics, mardi 23 mai à 18h15 avec une composition originale de Michel Legrand.

Talents Cannes

La Sacem est également associée à la collection de court-métrage Talents Cannes-Adami, pour laquelle elle finance la création de musique originale des courts-métrages et valorise le travail de compositeurs.
La collection sera présentée lundi 22 mai à 15h.

Consultez le dossier dédié à la musique de films.

Interviews

Retrouvez tout au long du festival des entretiens vidéos de compositeurs.

Publié le 22 mai 2017