La musique de film à l'honneur à Cannes

Du 8 au 19 mai 2018

Partenaire du Festival de Cannes, la Sacem s’est associée à l’ensemble des sélections cannoises pour valoriser la musique à l’image et ses compositeurs, troisième auteur d’un film au même titre que le réalisateur et le scénariste. Découvrez les entretiens vidéos...

Affiche du Festival de Cannes

Pendant cette quinzaine dédiée au 7e art, la Sacem propose plusieurs rendez-vous : une master-class « Musique et cinéma » du compositeur Amine Bouhafa, un nouveau rendez-vous « A life in soundtrack » avec la projection d’un documentaire consacré à Alexandre Desplat réalisé par Pascale Cuenot. La Sacem accueille par ailleurs sur la croisette les compositeurs des films présentés (Sélection officielle, Quinzaine des réalisateurs, Semaine de la critique, ACID, Talents Cannes Adami) et a soutenu quatre films sélectionnés à Cannes cette année.

MASTER-CLASS "MUSIQUE ET CINÉMA"

La Sacem est partenaire du Pavillon Cinémas du Monde (n°109), aux côtés de l'Institut Français, avec France Médias Monde, L’Organisation internationale de la francophonie, TV5 Monde et Orange Studio, avec deux rendez-vous :

Présentation du programme « Cinéma et Musique : focus compositeurs » (Sacem / Institut Français).

Master-class du compositeur franco-tunisien Amine Bouhafa (Timbuktu, d’Abderrahmane Sissako, Sélection officielle Cannes 2014, César 2015 de la Meilleure Musique Originale / La belle et la meute de Kaouther Ben Hennia, Sélection officielle Cannes 2017 / Looking for oum kulthum de Shirin Neshat, Mostra de Venise 2017). Master-class animée par Benoît Basirico (cinezik.org)

A life in soundtrack

Affiche de "In the tracks of Alexandre Desplat"

À travers ce rendez-vous organisé avec le Festival de Cannes, la Sacem distingue une personnalité - documentariste, cinéaste, journaliste, directeur d’institution ou encore directeur de collection phonographique- pour son engagement envers la musique de film et les compositeurs.

Projection d’une version inédite du documentaire In the tracks of Alexandre Desplat*, intégrant la période américaine du compositeur, réalisé par Pascale Cuenot  (documentariste, productrice, gérante de la société Prelight Films) et issu de « Bandes originales »,  une collection de portraits des plus grands compositeurs de musique de film.

*Alexandre Desplat est un des compositeurs de musiques de films qui compte le plus actuellement. En choisissant d’écrire pour le 7ème art, il réunit ses deux passions : musique et cinéma. Ce documentaire nous propose d’accompagner Alexandre Desplat pendant plusieurs mois de sa vie, comme un tourbillon, une course contre le temps, où tous les repères sont brouillés, ceux des fuseaux horaires et de la géographie, entre Londres et Sao Paulo, Paris et Los Angeles, avec à ses côtés Dominique Lemonnier dite Solrey, son interprète fétiche, créatrice et directrice artistique depuis ses débuts. Cette version inédite vient éclairer son ascension hollywoodienne jusqu’à ses récents Oscars pour deux films exceptionnels : THE GRAND BUDAPEST HOTEL de Wes Anderson en 2015 et THE SHAPE OF WATER de Guillermo del Toro en 2018.

 

 

TALENTS CANNES ADAMI

La Sacem accompagne cette opération en proposant les talents de compositeurs, aux comédiennes et comédiens reconnus, qui passent pour la première fois derrière la caméra.

Les duos formés sont les suivants :

  • Charlotte Le Bon avec Pierre Mottron
  • Pierre Deladonchamps avec Adèle Wismes
  • Clémence Poésy avec Jackson and his computer band
  • Mélanie Thierry avec Raphael (Haroche)
  • Sabrina Ouazani avec Nicolas Bevillard

FILMS SOUTENUS

La Sacem a accompagné, via ses programmes d’aide « Création de musique originale » ou « production d’œuvre audiovisuelle musicale », quatre films présentés à Cannes cette année :

  • Les filles du soleil, de Eva Husson – compositrice : Morgan Kibby (Sélection officielle)
  • En guerre, de Stéphane Brize – compositeur : Bertrand Blessing (Sélection officielle)
  • Basses, de Félix Imbert - musique originale de Domê (Quinzaine des réalisateurs)
  • Climax ,de Gaspar Noé (Quinzaine des réalisateurs)

 Pour en savoir plus d’information sur les programmes d’aide de la Sacem.
 

INTERVIEWS

Découvrez tout au long du festival des entretiens vidéos de compositeurs :

 

Et pour en savoir plus, consultez le dossier La musique de films en lumière.

Publié le 16 mai 2018