La Fondation Banque Populaire rejoint le programme Mise en œuvre(s) de la Sacem

Novembre 2019

Mise en œuvre(s), être acteur de la création contemporaine, dispositif de financement participatif initié par la Sacem en partenariat avec proarti s’étend et se renforce avec la Fondation Banque Populaire pour le développement d’un dispositif dédié à ses lauréats.

 

L’objectif est d’inciter les interprètes lauréats de la Fondation Banque Populaire à passer commande à des compositeurs de musique contemporaine également lauréats de la Fondation pour une œuvre instrumentale, vocale ou électro-acoustique, à l’exclusion des œuvres lyriques, chorégraphiques et des musiques de scène.

Les projets sélectionnés lanceront une collecte sur proarti.fr et bénéficieront d’un soutien de la Sacem et de la Fondation Banque Populaire ainsi que d’un accompagnement complet et spécifique par proarti.

Vous êtes lauréat.es de la Fondation de France et souhaitez candidatez ?

Vous avez jusqu’au 15 décembre 2019

Consultez le détail des critères et des modalités de dépôt de dossier sur proarti.fr 

Fondation BANQUE POPULAIRE

Créée en 1992, la Fondation est l’instrument de mécénat des 12 Banques Populaires dans les domaines de la culture et de la solidarité. Rattachée en 2009 à la Fédération Nationale des Banques Populaires, elle s’engage dans trois domaines : la musique, le handicap et l’artisanat d’art.

La Fondation Banque Populaire a pour objectif de découvrir des individus volontaires ayant des projets de vie originaux en accordant la priorité au talent, à la créativité et à l’engagement. L’intervention de la Fondation, toujours déterminante, s’inscrit dans la durée, de 1 à 3 ans selon les projets. Cette collaboration durable est un gage de réussite pour les projets portés par les lauréats.

La sélection des lauréats est assurée par trois jurys composés d’experts reconnus deux fois par an.

Proarti

Proarti est la première plateforme numérique de mécénat participatif dédiée à la création artistique et à la découverte culturelle. Lancée en 2013 grâce au soutien du ministère de la Culture et de la Communication, proarti accompagne des artistes professionnels (ou en devenir) et des acteurs culturels de tous les champs artistiques (théâtre, danse, audiovisuel, arts plastiques, musique, etc.) pour trouver de nouvelles formes de financement et impliquer différemment leurs publics. Acteur à but non-lucratif autorisé à recourir à la générosité du public, proarti apporte son expertise du mécénat culturel à chaque porteur de projets : conseils sur l'éligibilité au mécénat, prise en charge juridique et opérationnelle de l'émission des reçus fiscaux.

Publié le 08 novembre 2019