Quelle stratégie pour un déconfinement de la culture en Europe ?

Cette stratégie à mettre en place a été évoquée lors d’une rencontre entre Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem et président en exercice du Gesac, les vice-présidents de la Commission européenne et plusieurs commissaires européens.

Cette journée de rendez-vous avait été organisée à l’occasion de la publication de l’étude EY pour le Gesac Rebuilding Europe le 26 janvier dernier.

Quelques pays comme l’Espagne ont déjà donné l’exemple en rouvrant leurs lieux de cultures avec des protocoles sanitaires strictes. Aucune contamination n’a été constatée après plusieurs semaines d’activité. Une étude menée en Allemagne par l’Institut Hermann-Rietschel de Berlin a conclu que les théâtres, salles de concert et musées respectant les consignes sanitaires habituelles apparaissent comme les lieux les plus sûrs par rapport à une liste incluant les supermarchés, les bureaux en open space ou les écoles.
En l’état actuel des connaissances, il apparaît qu’un bon nombre de salles pourraient être rouvertes témoignait récemment Bertrand Maury, chercheur à l’université Paris-Saclay.

La Commission européenne a publié une communication le 17 mars intitulée A common path to safe and sustained re-opening qui pose les bases d’une stratégie de réouverture coordonnée au niveau sanitaire et durable de tous les secteurs y compris les secteurs culturels. A ce titre, la Commission compte développer des lignes directrices pour les festivals et autres lieux culturels. Cette communication reprend les propositions du Gesac formulées lors de ces rendez-vous. Le Commissaire au marché intérieur, Thierry Breton, s’était alors engagé à s’appuyer sur le soutien et l’expertise des sociétés d’auteurs européennes.

Le Gesac et ses partenaires, European Arenas Association, Afem, Pearle, LiveDMA, Liveurope et Yourope, ont donc envoyé une lettre conjointe au commissaire pour lui demander de piloter et construire avec lui cette stratégie européenne pour le déconfinement de la culture afin d’espérer une saison estivale culturelle européenne.

Publié le 01 avril 2021