Hommage à Pelé

Janvier 2023

Décédé le 29 décembre dernier à l’âge de 82 ans, le roi Pelé n’était pas qu’un virtuose du ballon rond. Mais aussi un musicien, compositeur et chanteur à qui l’on doit une dizaine de chansons, et qui nous avait fait l’honneur de choisir la Sacem pour gérer ses droits au niveau mondial en dehors du Brésil.

©Michael Donald / eyevine / Bureau233

La photo et le clip pourraient désormais figurer dans le grand livre d’images de la musique mondiale : un jeune guitariste penché sur son instrument, une icône mondiale pourtant plus habituée à courir balle au pied dans les stades qu’à fouler les scènes de music-hall. Car, au cours de son légendaire parcours footballistique, Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, a, on le sait peu, enregistré aussi plusieurs disques.

En duo avec la chanteuse Elis Regina d’abord, star de la musique brésilienne avec laquelle il collabora, en 1971, pour un 45 tours de deux chansons composées par lui sous le titre générique de Tabelinha. Sur la bande son d’un documentaire ensuite, Le Roi Pelé, qui lui fut consacré en 1977 par le réalisateur franco-suisse François Reichenbach et sur laquelle il a écrit et interprété certains titres, dont le générique du film au titre adéquat, Meu Mundo É Uma Bola (Mon univers est un ballon) : une bossa sensuelle arrangée par Sergio Mendès, avec le saxophone de Gerry Mulligan.

Au cours de sa carrière musicale, le maestro dilettante collabora aussi avec des artistes comme Gal Costa, Gracinha Leporace ou Jair Rodrigues. Non content d’être un exemple pour la jeunesse, le triple champion du monde participa à plusieurs actions caritatives au profit des enfants, en enregistrant des chansons pour l’Unicef, ou en collaborant à une campagne d’alphabétisation du ministère brésilien de l’éducation.

Enfin, en 2006, à 65 ans passés, Pelé l’artiste retraité des stades écrivit et publia un album baptisé Peléginga, sur lequel figure un duo avec l’autre légende brésilienne Gilberto Gil, intitulé Quem sou eu (Qui suis-je). Avant de récidiver, dix ans après, à l’occasion des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, en enregistrant la chanson Esperança (Espoir), agrémentée d’une vidéo autobiographique. Puis, histoire de fêter ses 80 ans en 2020, il s’amusa à collaborer avec le duo mexicain Rodrigo y Gabriela dans une chanson en forme de clin d’œil, Acredita no Véio (Écoutez le vieil homme).

Pelé avait adhéré à la Sacem en qualité d’auteur et de compositeur en 2018. À la fois enfant de la balle et baladin de l’enfance, légende du ballon et amoureux de la balade, tel fut celui qu’on continuera à appeler le roi Pelé.

Publié le 03 janvier 2023