Le 8 juillet 2025, la Sacem remet 4 prix Pulsations Contemporaines à l’occasion du Festival d’Aix-en-Provence.
#LaSacemSoutient ainsi la création durant le festival d’Aix-en-Provence, véritable vivier musical pendant près d’un mois. Les lauréats bénéficient d’un programme d’insertion professionnelle mis en place par la Sacem, dont le but est de soutenir et d’accompagner les compositeurs et compositrices de demain, encourager la diversité des profils et des pratiques, et contribuer au renouvellement du répertoire contemporain.
Le palmarès 2025
Prix Francis et Mica Salabert - Emmanuelle Da Costa

Son travail explore l'évolution micro et macroscopique de la matière sonore et son impact sur la forme musicale, allant de la saturation à des textures quasi inaudibles. Elle collabore avec des ensembles et des institutions tels que l'Ensemble Orchestral Contemporain, l'Ensemble intercontemporain, la Maîtrise de Radio France et Canticum Novum. Elle compose également pour des voix d'enfants, dont deux “pocket opera” : Le Château des Carpathes et Actéon ou le Triomphe de la vacuité, ce dernier étant créé à l'Opéra de Paris en 2024.
Sa discographie comprend des collaborations avec les vidéastes Léa Ducos et Élise Meunier, des œuvres présentées au FID Marseille, à la FIAC et au Frac PACA.
En 2024-25, elle est compositrice en résidence avec l'Ensemble Orchestral Contemporain sous la direction de Bruno Mantovani, ce qui donne lieu à deux nouvelles œuvres pour grand ensemble : Les Dentelles du Cygne et World Lines (en co-commande avec Grame CNCM). Elle enseigne également l'histoire de la musique contemporaine à l'Université Jean Monnet et poursuit son travail de sensibilisation par le biais d'ateliers et de résidences.
En 2025-26, elle prévoit d'étendre ses collaborations opératiques et interdisciplinaires, en particulier avec la compagnie Danceflore et l'interprète Julie Debellis.
Prix de composition Georges Enesco - Didier Rotella

Il est lauréat de la Villa Médicis et de la Casa de Velázquez, et a reçu de nombreux prix dont le Prix Jurgenson (2011), le Prix Chevillond-Bonneau (2014), et le Concours Franco Donatoni (2016).
Son travail de composition se concentre sur le geste instrumental comme fondement du discours musical, explorant l'énergie, la densité et la tension timbrale. Il écrit pour les médias acoustiques et électroniques, avec une forte présence dans la musique vocale, y compris deux opéras. Ses œuvres sont interprétées par des ensembles tels que l'Ensemble intercontemporain, Musikfabrik, Neue Vocal Solisten, Diotima Quartet et Proxima Centauri, et sont publiées par Impronta Verlag et BabelScores.
Sa discographie comprend des sorties à venir, notamment un album monographique sur le label KAIROS.
Actuellement compositeur doctorant au sein du programme SACRe de Paris Sciences & Lettres, il développe le « Méta-piano », un instrument hybride au cœur de ses recherches. En 2024-25, il poursuit sa collaboration avec l'Ensemble Regards et Proxima Centauri, et prépare un nouveau partenariat avec l'Ensemble Ars Nova.
Parmi ses œuvres récentes figure Ravages, un concerto pour piano avec électronique soutenu par le ministère français de la Culture, et il participe à plusieurs représentations et enregistrements internationaux par l'intermédiaire de 2025-26.
Prix Hervé Dugardin - Tobias Feierabend

Sa musique explore des textures raffinées et une clarté formelle, intégrant souvent l'électronique et les instruments acoustiques. Il collabore avec des ensembles tels que l'Ensemble intercontemporain, Multilatérale, Itinéraire et Hélios. Ses œuvres sont publiées chez Jobert / Henry-Lemoine et Accordinova.
En 2024, sa pièce Spin-Off pour onze musiciens est créée au Festival Présences (Radio France). Il continue à développer de nouveaux projets avec des ensembles européens et s'implique dans des activités pédagogiques, notamment en participant à des jurys et en étant professeur invité au Conservatoire de Paris. En 2025-26, il prévoit d'élargir son catalogue d'œuvres de musique de chambre et d'ensemble, tout en poursuivant des collaborations avec des interprètes et des institutions en France et à l'étranger.
Prix Pierre Wissmer - Ariadna Alsina Tarrés

Elle reçoit une mention spéciale du jury du Prix Russolo en 2015 pour sa pièce Dis-Till-Action, enregistrée par Studio Forum, et présente des installations sonores interactives pour le jeune public au Centre Pompidou lors du Festival ManiFeste 2017.
Sa musique, influencée par la spectromorphologie, explore la malléabilité du son et la transformation timbrale. Elle est interprétée par des ensembles tels que Sillages, Taller Sonoro et Barcelona Modern Project, et par des solistes, notamment Shao-Wei Chou et Thibaut Trosset. Ses œuvres ont été présentées dans toute l'Europe et aux États-Unis.
Sa discographie comprend Dis-Till-Action et d'autres œuvres électroacoustiques présentées sur des plateformes d'art médiatique.
Elle poursuit actuellement une thèse de doctorat sur le temps et l'écriture dans la musique mixte à l'Université Paris-VIII. En 2024-25, elle poursuit ses recherches tout en développant de nouvelles œuvres pour solistes et électronique. Ses projets à venir comprennent des collaborations avec des artistes interdisciplinaires et des institutions axées sur le son et les médias interactifs jusqu'en 2025-26.
Publié le 07 juillet 2025