Appel à projet 2018-2019

Inscriptions jusqu'au 15 avril 2018

Sensibiliser les enfants et les jeunes à la création musicale, au travail d’écriture et de composition.

En 2015, la Sacem lance « La Fabrique à Chansons » : 100 auteurs-compositeurs interviennent dans 100 classes de CM1 ou CM2 partout en France pour écrire 100 chansons et les présenter sur scène. Depuis, 3 éditions se sont déroulées avec l’appui du réseau des salles de musiques actuelles auxquelles s’est ajoutée, en 2017-2018, « La Fabrique Électro », proposée aux collégiens.

Logo Les Fabriques à Musique

Forte du succès rencontré auprès des différents acteurs-artistes, enseignants, élèves, parents, structures locales organisatrices de l’opération et collectivités territoriales, l’opération menée en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, Réseau Canopé, et France Bleu, s’ouvre en 2018-2019 à toutes les esthétiques musicales. En plus de la chanson et des musiques électroniques, sont dorénavant concernés : le jazz et musiques improvisées, la musique classique contemporaine, musique et image.

« Les Fabriques à Musique » regroupent ainsi cinq projets liés à la création artistique autour de ces cinq esthétiques musicales se déployant sur tous les niveaux scolaires de l’école primaire au lycée.

Elles sont portées conjointement avec les partenaires de la Sacem de chacune des filières musicales concernées :

  • La Fabrique à Chansons avec la Fédération des Lieux de Musiques Actuelles - FEDELIMA
  • La Fabrique Électro avec le groupe de travail électro de la Sacem composé de professionnels de la filière
  • La Fabrique Musique contemporaine avec l’association Musique Nouvelle en Liberté – MNL et Futurs Composés, réseau national de la création musicale 
  • La Fabrique Jazz avec l’Association Jazzé Croisé – AJC et l’association Banlieues Bleues, adhérent du réseau AJC
  • La Fabrique Musique et Image avec l’Union des Compositeurs de Musique de Films – UCMF

À qui s’adresse l’Appel à projet ?

L’appel à projet s'adresse prioritairement aux structures et lieux de musiques labellisés, conventionnés ou soutenus par le ministère de la Culture ou ses services, la Sacem et/ou adhérents à l’un des partenaires filières, et qui conduisent déjà une action éducative dans le domaine musical à destination des publics scolaires.

Vous souhaitez participer ?

Pour chaque projet proposé, un dossier doit être déposé par la structure candidate au plus tard le 15 avril 2018 sur la plateforme de demande d’aide en ligne*.

Pour postuler, consultez le règlement de l'appel à projet 2018-2019.

 

dÉposer un dossier

 

*Si vous n’avez pas encore d’espace en ligne, vous pourrez vous en créer un en cliquant sur "Créer votre espace Aide aux Projets".

Quels sont les écoles et les établissements scolaires concernés ?

Selon les esthétiques musicales, les écoles, établissements scolaires et niveaux visés sont les suivants :

  • La Fabrique à Chansons :  écoles élémentaires, classes de CM1 et CM2 (cycle 3)
  • La Fabrique Électro : collèges (cycle 4)
  • La Fabrique Musique contemporaine : collèges ou lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) ou lycées professionnels (LP)
  • La Fabrique Jazz : collèges ou lycées (LEGT ou LP)
  • La Fabrique Musique et Image : collèges ou lycées (LEGT ou LP)

D’une manière générale, Il s’agit de proposer aux professeurs des écoles et établissements scolaires, de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux (artistes professionnels, ensembles musicaux, enseignants des conservatoires et écoles de musique, musiciens intervenants, lieux culturels etc.) ainsi que collectivités territoriales pour encourager la coopération et la création de partenariats durables.

 

Publié le 03 avril 2018