Appel à candidatures : Rencontres notes pour notes

Inscriptions jusqu'au 15 juillet 2018

Le Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz défend la jeune création cinématographique au travers des premiers et deuxièmes films sélectionnés. Il permet à des réalisateurs, des acteurs, des producteurs ou encore des compositeurs, de se rencontrer.

Notes pour Notes

Dans le berceau de Maurice Ravel, l'objectif est de renforcer les liens unissant réalisateurs et compositeurs en organisant les rencontres Notes pour Notes, avec le soutien du CNC, de la Sacem et de la région Nouvelle Aquitaine.

Elles auront lieu pour la première fois les 3 et 4 octobre, à Saint-Jean-de-Luz, durant la 5e édition du festival.

Programmes de la Rencontre

L’idée de ces rencontres autour de l’écriture cinématographique et musicale est de mettre en contact trois réalisateurs scénaristes travaillant sur leur premier ou deuxième long métrage – tous les trois lauréats de Aides Sélectives Régionales d'Écriture ou de Développement de Scénario en Région Nouvelle Aquitaine, avec trois jeunes compositeurs de musique de film. Le but étant que les propositions musicales des uns nourrissent l’écriture des autres et réciproquement, et que ces rencontres débouchent sur une possible collaboration.

Durant ces premières rencontres, compositeurs et réalisateurs pourront dans un premier temps faire connaissance lors d’un déjeuner de bienvenue. Après quoi les compositeurs présenteront leur travail aux cinéastes et partageront leurs visions musicales des projets de films retenus avec chacun des trois réalisateurs à tour de rôle. Suivra en fin d’après-midi, une masterclass sur le thème musique et cinéma.

Après la projection du film de compétition du soir, à laquelle les participants seront invités, ils dineront avec l’intervenant de la masterclass et les autres talents présents au festival.

Le lendemain matin, cinéastes et musiciens auront l’opportunité d’échanger avec Alexis Rault (compositeur et collaborateur d’André Téchiné ou Jean-Paul Rouve) qui partagera son expérience avec eux, pour notamment permettre aux participants d’aborder la question de la musique originale dans les films et les rapports entre réalisateurs et compositeurs.

Les rencontres Notes pour Notes se termineront par un déjeuner avec tous les participants.

Ces rencontres sont une opportunité unique pour les jeunes réalisateurs et les jeunes compositeurs de confronter leurs idées, d’échanger autour de la création, de partager leurs expériences, d’enrichir leurs écritures… et peut-être de collaborer.

Pour participer

  • Vous devez être un compositeur ayant eu des expériences de collaboration sur des courts métrages (minimum 3 films) voire un long métrage (fiction ou documentaire).
  • Vous devez avoir de l'intérêt pour les rencontres et échanges d’expérience avec de jeunes réalisateurs travaillant sur leur projet de 1er ou 2e long métrage.

Pièces à fournir :

  • 3 courts extraits de films sur lesquels vous avez collaboré, sur lien Viméo.
  • une lettre de motivation (1 page)
  • CV et biographie (1 page)
  • un lien vers votre site internet personnel (facultatif)
  • un lien vers une page Soundcloud (facultatif)
  • un lien vers une page FaceBook (facultatif)
  • un showreel (facultatif)

Envoyez votre dossier complet à rencontresfifsjl@gmail.com jusqu'au 15 juillet 2018.

 

Pour en savoir plus

Publié le 18 juin 2018