Appel à candidatures d’auteurs compositeurs pour « Raconte-moi ta vie !

Inscriptions jusqu'au 9 janvier 2023

Une action engagée au plus près des besoins de chaque territoire.


© raconte-moi ta vie

La Sacem renouvelle son soutien au dispositif Raconte-moi ta vie créé par le fonds de dotation « Auteurs Solidaires » et lance un appel à candidatures à destination d’auteurs compositeurs et autrices compositrices.

Raconte-moi ta vie ! propose à des élèves de lycées d’aborder durant une année scolaire une histoire personnelle ou familiale dans un cadre collectif de création artistique dans les domaines de l’écriture, de l’audiovisuel et de la musique.  

Cette année pour sa cinquième édition, les élèves d’Ile-de-France (6 classes de l’Académie de Versailles) rejoignent l’opération aux côtés de ceux d’Auvergne-Rhône-Alpes (5 classes de l’Académie de Grenoble) et des Hauts-de-France (5 classes participantes des Académies d’Amiens et Lille). 

Un projet en plusieurs phases :

Après un travail d’écriture avec des auteurs lors du 1er trimestre de l’année 2022-2023, les récits sont orientés vers différentes formes d’adaptation par un comité de lecture en janvier 2023 : mise en voix, mise en image et mise en musique.

À partir de janvier/février 2023, ce sont des auteurs compositeurs et autrices compositrices retenus dans le cadre de cet appel à candidatures en binôme (soit 6 binômes au total) qui pendant 20 heures d’ateliers rémunérées travailleront avec les lycéens sur la mise en musique de chacun de ces récits soit 2 récits par région concernée (Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Hauts-de-France).

À la fin de l’année scolaire, les élèves présenteront lors d’une restitution publique dans un lieu emblématique de la Région, le fruit de ce travail.

À l’occasion de cette restitution, un livre rassemblant tous les récits proposés au comité de lecture sera remis à chacun des élèves participant au projet. 

Postulez !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 9 janvier 2023.

- Découvrez ici le détail de l’appel à candidatures...

- Pour en savoir plus sur le dispositif, cliquez ici.

 

 

 

Publié le 10 novembre 2022