Appel à candidatures d’auteurs compositeurs pour «Raconte-moi ta vie !»

Inscriptions jusqu'au 8 décembre 2023

Une action engagée au plus près des besoins de chaque territoire.


© Anne-Sophie Sidhoum / Raconte-moi ta vie !

La Sacem renouvelle son soutien au dispositif "Raconte-moi ta vie" créé par le fonds de dotation « Auteurs Solidaires » et lance un appel à candidatures à destination d’auteurs compositeurs et autrices compositrices.

 

Raconte-moi ta vie ! propose à jeunes de lycées professionnels, polyvalents, agricoles et de Centres de Formation d’Apprentis (CFA) d’aborder durant une année scolaire une histoire personnelle ou familiale dans un cadre collectif de création artistique.

Le projet se développe dans 4 régions : en Nouvelle Aquitaine (5 classes de l’académie de Poitiers), en Ile-de-France (6 classes de l’académie de Versailles), en Auvergne-Rhône-Alpes (5 classes des académies de Grenoble et de Lyon) et dans les Hauts-de-France (5 classes des Académies d’Amiens et Lille).

Un projet en plusieurs phases :

Le dispositif propose sur toute une année scolaire, deux temps de création : l’un dédié à l’écriture et l’autre dédié à l’adaptation des récits vers une mise en image, en voix ou en musique.

Ecriture à partir d’histoires personnelles (septembre - décembre 2023) :
Les élèves de chaque classe participante, accompagnés par des auteurs et autrices professionnels et soutenus par leurs enseignants référents, partent en quête de leur histoire personnelle et familiale. Pendant 20 heures d’ateliers, ces lycéens écrivent ensemble leurs histoires sous forme de récit.

Adaptation des récits : podcast de fiction, musique ou court métrage (janvier –mai 2024) :
Un deuxième temps de création est ensuite dédié à l’adaptation des récits : toujours sur le temps scolaire et accompagnés d’auteurs avec l’appui des enseignants, les jeunes écrivent et réalisent un podcast de fiction, une création musicale ou un court-métrage. Leurs œuvres sont présentées au public en fin d’année scolaire et les récits de toutes les classes sont édités dans un livre remis à chaque jeune.

Appel à candidatures pour la mise en musique

Des comités de lecture se tiendront en janvier 2024, et détermineront les 8 récits - soit deux par région participante - qui seront mis en musique.
Dans ce cadre, la Sacem lance un appel à candidatures, à l’issue duquel huit auteurs compositeurs et autrices compositrices seront retenus. Ils seront chacun associé à un lycée et une classe pour travailler la mise en musique d’un récit.
Pour chaque projet, 20 heures de travail rémunérées sont prévues (préparation et ateliers compris). Le projet fait l'objet d'un enregistrement valorisé sur le site d’auteurs solidaires.

Postulez !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 8 décembre 2023.

- Découvrez ici le détail de l’appel à candidatures...

- Pour en savoir plus sur le dispositif, cliquez ici.

Publié le 10 octobre 2023